El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Le Prophète Adam

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Yasmine
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Oum Yasmine


Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 24/10/2008

Le Prophète Adam Empty
MessageSujet: Le Prophète Adam   Le Prophète Adam I_icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 22:34

Adam




Le Prophète Adam 79841 Dieu (le Très-Haut) informe les anges de la future création d'Adam et ce qu'ils répondent

Dieu (le Très-Haut) a dit :
{Lorsque Ton Seigneur confia aux anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa".} (2/30)

Selon l'exégèse d'Al-Qurtubi, les anges s'aperçurent que ce vicaire allait commettre des dégâts. Alors, voulant découvrir la raison secrète de la décision divine pour effacer le doute, ils s'exclamèrent : {Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!".} (2/30)


Le Prophète Adam 79841 Adam fût créé un vendredi

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) le Messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم) a dit :
"le meilleur jour qui voit se lever le Soleil est le vendredi. C'est ce jour-là qu'Adam a été créé, et ce jour-là qu'il est entré au Paradis et qu'il en est sorti". (Mouslim)

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Messager de Dieu me prit une fois par la main et me dit : "Dieu a créé la matière de la terre le samedi. Il créa les montagnes le Dimanche. Il créa les arbres le lundi. Il créa le mal le mardi. Il créa la lumière le mercredi. Il y dissémina tout ce qui bouge le jeudi. Il créa Adam après la deuxième prière de l'après midi (Al 'Asr) du vendredi à la fin de toute la création, à la dernière heure du jour entre l'après-midi et la nuit". (Mouslim)


Le Prophète Adam 79841 Il fût créé a partir d'argile des mains de Dieu

Dieu (le Très-Haut) a dit :
{Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable.} (15/27)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {C'est Lui qui vous a créé de terre} (40/67)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu à Lui la puissance et la majesté créa Adam à partir d'une poignée de terre qu'Il avait prise de toutes parts de la surface de la terre. Aussi et, en mesure correspondante, il y a eu parmi sa descendance des hommes blancs, rouges, noirs de peau et d'autres de couleurs médianes entre celles-ci. Il y a aussi eu de mauvais hommes, des bons, des doux et des durs ainsi que d'autres de caractères intermédiaires entre ceux-ci". (Ahmad, At-Tirmidhi, et At-Tabari)


Le Prophète Adam 79841 Son nom "Adam" vient justement du fait qu'il a été créé de la terre = "Adîm", d'après Sa'îd ïbn Jubayr.

Lorsque Dieu -Exalté soit-Il- donna forme à Adam, Il le laissa ainsi, un corps inhabité par une âme durant quarante jours selon ibn-'Abbâs, rapporte al-Dahhâk. Al-Suddî rapporte d'après ses maîtres qu'Adam resta dans un état entre l'argile et l'eau durant quarante années de celles que nous connaissons. Abou 'Uthtnân al-Nahdî rapporte que Salmân al-Fârisî a dit : "Dieu fit fermenter la pâte d'argile dont fut créé Adam quarante jours durant."

Dans son commentaire du coran, al-Tabarî dit : "Dieu créa l'homme; à savoir Adam , de "çalçâl" qui est l'argile asséchée sans cuisson. Tellement sèche cette argile résonne lorsqu'on la bouge où qu'on la tape."


Le Prophète Adam 79841 Satan examine le corps inerte


On rapporte que le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - dit : "Lorsque Dieu à Lui la puissance et la majesté - donna forme à Adam, Il le laissa ainsi un certain temps. Alors Satan se mit à tourner autour de lui et quand il remarqua qu'il était creux, il comprit que c'était une créature qui ne se maintiendrait pas." (Ahmad, Ibn Sa'd dans at-Tabaqat)


Le Prophète Adam 79841 Le souffle de l'Esprit

Al-Suddî rapporte que :
"Lorsque Dieu souffla l'Esprit dans le corps d'Adam, l'Esprit y pénétra par la tête, alors Adam éternua et les anges lui enjoignirent : "Dis louange à Dieu !"
Il dit : "Louange à Dieu !"
Et eux de reprendre : "Que ton Seigneur te couvre de Sa miséricorde !"
Lorsque l'Esprit parvint à ses yeux, il vit les fruits du Paradis et lorsqu'il atteignit son ventre, il eut envie de manger et sauta aussitôt en vue d'y aller avec précipitation, avant même que l'Esprit n'eût atteint ses pieds.


Aussi Dieu (le Très-Haut) dit : {L'homme a été créé d'impatience} (21/37)

Al-Dhahhâk rapporte que l'Esprit a été soufflé dans le corps d'Adam par la tête. Et au fur et à mesure qu'il pénétrait une partie, elle se transformait aussitôt en chair et en os. Lorsque le souffle atteignit son ombilic, Adam regarda son corps qui lui plût. Il essaya alors des se lever en vain. Puis, lorsque le souffle de la vie l'anima entièrement, il éternua et dit : "Louange à Dieu!"
Et Dieu lui dit : "Que la miséricorde de Dieu te couvre !"


Le Prophète Adam 79841 Il fut créé après la création des anges et celle des Jinns

Dieu (le Très-Haut) a dit :
{Et quand au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente. Et lorsque ton Seigneur dit aux anges : "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable} (15/28-29)


Le Prophète Adam 79841 Dieu a tiré d'Adam sa descendance jusqu'au Jour du Jugement

Dieu (le Très-Haut) a dit :
{Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention", ou que vous auriez dit (tout simplement) : "Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Dieu, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs ?"} (7/172-173)


Le Prophète Adam 79841 Il lui est ordonné de saluer les anges

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Quand Dieu créa Adam , Il lui dit : "Va saluer ceux-là (un petit groupe d'Anges assis à proximité) écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance". Il leur dit : "Paix et salut sur vous!" Ils dirent : "Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde de Dieu". Ils lui ont donc ajouté : "Ainsi que la miséricorde de Dieu". (Al-Boukhâri, Mouslim)


Le Prophète Adam 79841 Dieu demande aux habitants du Paradis de se prosterner comme témoignage de respect devant Adam, tous lui obéirent sauf Iblis

Dieu (le Très-Haut) a dit :
{Et lorsque Nous demandâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.} (2/34)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.} (7/11)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {[Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile". [Allah] dit : "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés." "Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités." [Allah] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé." "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'asseoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." "Sors de là", dit (Allah) banni et rejeté. "Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer".} (7/12-18)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et lorsque Nous dîmes aux anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !} (18/50)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et quand Nous dîmes aux anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa.} (20/116)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui". Alors, les anges se prosternèrent tous ensemble, excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés. Alors [Allah] dit : "ô Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés ? " Il dit : "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable".} (15/30-34)


Le Prophète Adam 79841 Dieu montre aux anges la supériorité d'Adam

Dieu (le Très-Haut) a dit :
{Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam). - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage". - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu (le Très-Haut) dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"} (2/31-33)

Ibn 'Abbâs, 'Ikrima, Qatâda, Mujâhid et bin Jubayr disent que Dieu lui a enseigné tous les noms de toutes choses, aussi bien celles importantes que celles futiles.

'Açim Ibn Kulayb rapporte que Sa'd, le servant d'al- Hasan Ibn 'Ali a dit :
"J'étais chez Ibn 'Abbâs, une fois lorsqu'on cita le nom de la vaisselle et celui du fouet ; Et Ibn 'Abbâs de souligner : {Il enseigna à Adam tous les noms}"

Qatâda, quant à lui, affirme que : "Dieu enseigna à Adam le nom de Ses créations qu'Il n'avait pas enseignés aux anges. Il lui nomma chaque chose par son nom et lui en montra l'utilité."

Al-Nahhâs dit que cette interprétation est la meilleure d'entre toutes celles qui ont été rapportées. C'est aussi l'interprétation adoptée par al- Zamakhcharî.


Le Prophète Adam 79841 Adam vit au Paradis, tout lui est permis sauf un arbre

Dieu (le Très-Haut) a dit :
{Et Nous dîmes : "ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes".} (2/35)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {" ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et ne mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes."} (7/19)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Alors Nous dîmes : "ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n'y auras pas faim ni ne sera nu, tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil".} (20/117-119)


Le Prophète Adam 79841 La première rencontre avec son épouse

Ibn`Abbâs et Ibn Mas'ûd ont dit : "Une fois Satan banni du Paradis, Adam y fut installé et se mit à s'y promener en solitaire, n'ayant point de compagne auprès de laquelle il trouverait la paix. Il s'endormit et, en se réveillant, il découvrit assise à sa tête une femme que Dieu lui avait créée de sa côte.
- Qui es-tu? Demanda Adam surpris.
- Une femme, dit-elle.
- Pourquoi as-tu été créée? Reprit-il. Et elle de répondre :
- Pour que tu trouves la paix auprès de moi.
- Les anges, voulant mettre à l'épreuve le degré de sa connaissance, lui demandèrent : Quelle est son nom, ô Adam ?
- Eve, dit-il
- Et pourquoi Eve ? Demandèrent-ils.
- Parce que, leur dit-il, elle a été créée à partir d'une chose vivante.



Le Prophète Adam 79841 De quel Paradis s'agit-il ?

La majorité des savants sont d'avis qu'il s'agit du Paradis destiné aux croyants après le Jugement Dernier.
D'autres éminents savants pensent au contraire qu'il s'agissait d'un Paradis terrestre, qui était situé à un endroit élevé du globe, selon Ibn Kathir, Oubay Ibn Ka'b (que Dieu l'agrée), Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما), Abou Hanifa (رحمه الله), entre autres, étaient de cet avis.



Le Prophète Adam 79841 Adam et son épouse désobéirent à l'ordre de Dieu de ne pas manger au fruit interdit

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient.} (2/36)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou d'être immortels !". Et il leur jura : "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller". Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ?"} (7/20-22)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.} (20/115)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Puis le Diable le tenta en disant : "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable ?" Tous deux (Adam et ève) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara.} (20/120-121)
Revenir en haut Aller en bas
Oum Yasmine
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Oum Yasmine


Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 24/10/2008

Le Prophète Adam Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète Adam   Le Prophète Adam I_icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 22:54

Le Prophète Adam 79841 Ainsi leur prédestination de vivre sur terre s'accomplit

Ibn Sa'd dit :
"Nous avons été informé par Khaddâch, lui-même informé par ibn-Zayd que Khâlid al - Hadâ' a dit : Je partis en voyage et, à mon retour, j'entendis les gens répéter des propos qu'ils attribuaient à al-Hasan. Je le rencontrai et lui dis :
"ô Abou Sa'îd, Adam a-t-il été créé pour (vivre au) ciel ou bien sur terre ? "
"Quelle question ! ô Abou Munâzil, me répondit-il. Mais c'est pour vivre sur terre, bien sûr, qu'il a été créé ! "
"Mais vois-tu, rétorquai je, s'il s'était abstenu de manger de l'Arbre ? "
"Il a été destiné à vivre sur terre, insista-t-il, et quant à l'arbre, il devait inévitablement manger de ses fruits". (At-Tabaqat)



Le Prophète Adam 79841 Il est donc par cette acte exclu du Paradis et descend sur terre

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.} (2/36)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".} (2/38)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {"Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps." "Là, dit (Allah), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir."} (7/24-25)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Il dit : "Descendez d'ici, (Adam et ève), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux.} (20/123)


Le Prophète Adam 79841 Mais il est tout de même pardonné par le Très-Haut, et il est élu pour être Prophète

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Tous deux dirent : "Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants".} (7/23)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Dieu agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.} (2/37)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé.} (20/122)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Certes, Dieu a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde.} (3/33)

L'Imâm Ahmad rapporte à ce propos qu'Abu Darr al-ghifârî dit : "Je dis : ô Messager de Dieu, qui est le premier Prophète.
- C'est Adam, me répondit-il.
- Etait-il vraiment Prophète ? Repris-je.
- Il était Prophète, me confirma-t-il, et recevait la révélation.
- ô Messager de Dieu, combien v a-t-il de Prophètes envovés (par Dieu)?
- Nombreux; ils sont au nombre de trois-cent-soixante et quelques."



Le Prophète Adam 79841 Les demandes de chacun avant de descendre sur terre

Ibn al-Athîr rapporte dans la première partie de son ouvrage d'histoire "al-Kâmil fi-l-Târîkh" à propos de ce dont Dieu a doté l'homme et le diable, ce qui suit :
"Lorsqu'il fut banni du Paradis, Satan dit : "ô Seigneur, vous m'avez fait sortir du Paradis à cause d'Adam, mais je n'ai aucun pouvoir sur lui en dehors du Tien."
- "Je t'accorde le pouvoir de l'influencer." Lui dit le Seigneur.
- "Accorde-moi davantage."
- "Pour tout enfant qui naîtra pour lui de sa descendance, tu auras autant qui naîtront de la tienne."
- "Accorde-moi davantage."
- "Tu hanteras leurs coeurs et tes suggestions seront aussi proches d'eux que le sang qui coulera dans leurs veines."
- "Accorde-moi davantage."
- "Tu as à les attaquer par tous tes moyens et tes subordonnés comme tu as à utiliser leurs biens et leurs enfants."
Adam dit à son tour : "ô Seigneur, Tu lui as accordé un délai et Tu lui as donné du pouvoir sur moi. Mais je ne peux me défendre contre lui que par Toi."
- "Pour tout enfant qui naîtra de ta descendance, je chargerai un ange de le protéger contre le démon qui lui sera affecté."
- "Accorde-moi davantage."
- "La bonne action aura la récompense de dix et plus. Alors que la mauvaise action ne sera comptée que comme une seule, si toutefois Je ne l'efface pas complètement."
- "ô Seigneur, accordez-moi plus d'avantages sur lui ! "
- "ô Mes serviteurs qui vous êtes faits outranciers contre vous-mêmes, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Oui, Dieu pardonne tous les péchés."
- " Encore, Seigneur ! "
- "Je ne refuserai le repentir d'aucun de tes descendants jusqu'au dernier moment de sa vie."
- " Encore, Seigneur ! "
- "Je vous accorderai mon pardon en dépit de tout."
- "J'en suis satisfait." dit enfin Adam.



Le Prophète Adam 79841 Il établit, avec sa femme Eve, sa descendance qui peuplera la terre

Dieu (le Très-Haut) a dit :
{Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'une personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent.} (6/98)

Ibn al-Jûzî dit dans son livre "al-Muntazam" qu'Eve ( Hawwâ' en arabe ) eut quarante enfants d'Adam, entre filles et garçons en vingt couches. Elle accouchait à chaque fois de jumeaux dont une fille et un garçon. Les historiens disent qu'Adam eut de son vivant un très grand nombre de fils et de petits fils. Al-Qurtubî rapporte d'après Ibn Abbâs que ce nombre était de quarante mille. C'est aussi l'avis rapporté par al-Mas'ûdî.


Le Prophète Adam 79841 L'un des fils d'Adam tue son frère, et devient ainsi le premier meurtrier parmi les hommes

Dieu (le Très-Haut) a dit :
{Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit : "Je te tuerai sûrement". "Dieu n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux". Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Dieu, le Seigneur de l'Univers. Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes. Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants. Puis Dieu envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit : "Malheur à moi ! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère ? " Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.} (5/27-31)

Selon Ibn Mas'ud (que Dieu l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :
"Chaque fois que quelqu'un est tué injustement, le premier fils d'Adam (Caïn) supporte une partie de son sang parce qu'il a été le premier criminel". (Al-Boukhâri, Mouslim)

As-Suddî, rapporte d'après Abu-Mâlik et Abou çâlih, tous deux d'après ibn-`Abbâs et Murra, d'après Ibn Mas'ûd et certains compagnons qu'Adam mariait chaque garçon issu d'un couple de jumeaux à une fille issue d'un autre couple.
Abel voulait épouser la soeur jumelle de Caïn. Caïn étant le plus âgé. La soeur jumelle de cain  était meilleure et Caïn la voulait pour lui. Adam ordonna à Caïn de marier sa soeur à Abel, mais il refusa. Alors, il leur enjoignit à tous deux de présenter chacun une offrande, puis partit pour le pèlerinage de la Mecque. Il demanda alors aux cieux, puis aux terres, puis aux montagnes de garder ses deux fils, mais, ils refusèrent tous, tour-à-tour.
Caïn accepta quant à lui de s'engager à assurer la sécurité de sa personne ainsi que celle de son frère. Ensuite, Abel présenta comme offrande une grosse chèvre triée avec soin parmi les chèvres de son troupeau. Alors que Caïn présenta une brassée de céréales de qualité médiocre qu'il avait cultivées.
Un feu vint alors dévorer l'offrande d'Abel et délaisse celle de Caïn qui s'écria rageusement s'adressant à son frère : "Je te tuerai pour t'empêcher d'épouser ma soeur (jumelle)."
Abel répliqua : "Dieu n'accepte que l'oblation des pieux."


Le Prophète Adam 79841 Sa mort après une vie de 960 années

Selon Ibn `Abbâs :
"Lorsque le verset traitant de la dette fut révélé, le Prophète dit : "Le premier homme à avoir nié la dette de laquelle il devait s'acquitter n'est autre qu'Adam. En effet, lorsque Dieu créa Adam , il fait sortir de son dos tous ses descendants jusqu'au jour de la résurrection et les lui présenta. Adam remarqua parmi eux un homme au visage éclatant.
- "ô Seigneur, qui est celui-là?" demanda-t-il.
- Dieu lui dit : "C'est ton fils David."
- "Jusqu'à quel âge vivra-t-il ? "
- " soixante ans. "
- "ô Seigneur, prolongez lui encore la durée de sa vie ? "
- "Non, répondit le Seigneur, à moins que Je retranche des années de ta vie pour lui en prolonger la sienne."
Adam devait vivre mille ans, mais il donna qurante années de sa vie à David. Dieu prit acte et prit les anges à témoins. Lorsqu'ensuite les anges vinrent recueillir l'âme d'Adam, celui-ci objecta :
- Mais il me reste encore quarante ans à vivre!
- Ces années, lui rappelèrent-ils, tu en avais fait don à ton fils David."
- Quand est-ce que l'ai-je fait" Protesta-t-il.
Et Dieu de lui montrer le titre de créance et d'appeler les anges à témoigner.


Abu bu Ja'far Al-Tabarî rapporte qu'Adam tomba malade pendant onze jours avant sa mort et qu'il rédigea alors son testament qu'il confia à son fils Chayth.

Ibn-Kathîr rapporte d'après `Abdoullah fils de l'Imâm Ahmad, d'après Hababa Ibn Khâlid, d'après Hammâd Ibn Salama, d'après Humayd, d'après al-Hasan,
que Yahia Ibn Dhamra el-Sa'dî rapporte avoir vu un vieil homme, à Médine, parler aux gens et qu'avant demandé qui c'était, on lui répondit que c'était Ubay Ibn Ka'b. Celui- ci, rapporte-t-il, dit : "Lorsqu'Adam était sur le point de rendre l'âme, il dït à ses enfants : "ô mes enfants, j'ai envie de quelques fruits du Paradis." Ils s'en allèrent aussitôt lui en apporter et furent accueillis (aux portes du Paradis) par les anges qui portaient le linceul et les baumes pour Adam, ainsi que des pioches et des paniers.
Ils dirent : ô fils d'Adam, que cherchez-vous et où allez-vous?
- Notre père est malade et a envie de quelques fruits du Paradis. Rentrez chez vous car votre père est parvenu au terme de sa vie.
Lorqu'ensuite Eve vit les anges arriver, elle les reconnaît et se rendit compte du but de leur visite. Elle se précipita, alors, auprès d'Adam qui lui cria : "Eloigne-toi de moi. Je n'avais, au fait, succombé à la tentation qu'à cause de ton entraînement. Ne t'interpose donc pas entre moi et les anges du Seigneur."
Les anges recueillirent son âme, puis lui firent la lotion funèbre, l'ensevelirent, l'embaumèrent et lui creusèrent une tombe. Ils firent la prière funèbre pour lui, le déposèrent dans sa tombe et l'inhumèrent. Ils dirent, ensuite : "ô Fils d'Adam, tel est le sort de vous tous."


Le Prophète Adam 79841 Son corps fût lavé, puis enterré par les anges

Oubay (que Dieu l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :
"Quand Adam mourut, les anges lavèrent sa dépouille l'un après l'autre, puis ils creusèrent sa tombe et dirent : "Telle est la loi pour Adam et sa descendance"". (Al-Hakim et Tabarani)


Le Prophète Adam 79841 Sa rencontre avec le Prophète (صلى الله عليه وسلم) au premier ciel lors de l'ascension

Selon Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit dans le hadîth de l'ascension :
"Porté par lui, je m'élevai jusqu'aux régions célestes. Gabriel demanda la permission d'y accéder. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je vis aussitôt Adam qui me souhaita la bienvenue et invoqua (Allah) en ma faveur". (Mouslim n°234)


Le Prophète Adam 79841 Le jour du jugement, on lui demandera qu'il demande l'ouverture des portes du Paradis mais il refusera

Selon Houdhayfa et Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :
"Allâh, béni et exalté, ressemblera les gens. Les Croyants resteront debout jusqu'à ce qu'on fasse venir le Paradis tout près d'eux. Ils vont alors trouver Adam (sur lui la paix) et lui disent : "Ô notre père! Prie pour nous ton Seigneur pour qu'Il nous ouvre les portes du Paradis!"
Il leur répond : "Qu'est-ce donc qui vous a sortis du Paradis si ce n'est la faute de votre père? Non, ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Allez plutôt à mon fils Abraham, l'ami de Dieu". (Mouslim)





Like a Star @ heaven http://oummi.forumsactifs.com/les-prophetes-f53/adam-alayhi-salam-t2336.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Prophète Adam Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète Adam   Le Prophète Adam I_icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 12:50

Sagesses à tirer de l’histoire de Adam -‘aleyhi salam-

Par Ibn Qayyim Al Jawziya


La première chose a avoir été créée fut la plume*, afin qu’elle écrive la prédestination de toute chose avant qu’elle ne se produise. Et Adam–‘aleyhi salam- fut la dernière créature, et en cela il y a des sagesses ;

* : Abu Dawud (4700) ; At-Tirmidhi (2155) et d’autres, le hadith est authentique.


Like a Star @ heaven La première : La préparation de la demeure pour celui qui doit l’habiter.[/font]

Like a Star @ heaven La seconde : Adam –‘aleyhi salam. Est la raison pour laquelle toute autre chose en dehors de lui a été créée : les cieux, la terre, la lune, la mer et la terre ferme.

Like a Star @ heaven La troisième : Le plus habile des artisans termine son œuvre par ce qu’il y a de plus beau et de plus parfait, de la même manière qu’il commence par les bases et les fondements.

Like a Star @ heaven La quatrième : Les âmes cherchent constamment à connaître les fins des choses et leurs conclusions, c’est pour cela que Moïse –‘aleyhi salam- a dit d’abord aux magiciens :

« Jetez ce que vous avez à jeter. » (Sourate Yunus, v.80)

Like a Star @ heaven La cinquième : Allah Le Prophète Adam 882662203 a reporté la vene du meilleur des livres, du meilleur des prophète et de la meilleur communautés à la fin des temps. Il a fait que la (demeure) dernière soit meilleur que la première et que les conclusions soient plus parfaites que les prémisses. (Et mesure) la distance séparant la parole de l’ange « Lis ! » adressé au Prophète –sal Allahou ‘aleyhi wa salam- qui répondait : « Je ne sais pas lire. » et la parole d’Allah :

« Aujourd’hui, J’ai complété pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et j’agrée pour vous l’Islam comme religion. » (Sourate Al-Ma’idah, v.3)


Like a Star @ heaven La sixième : Allah Le Prophète Adam 882662203 a réuni en Adam –aleyhi salam- ce qu’il a disséminé dans l’univers. Adam est donc un univers en miniature, et il y a en lui ce qu’il y a dans l’univers réel.

Like a Star @ heaven La septième : Adam 'alayhi salam est la quintessence et le fruit de la création, il convenait donc qu’il soit créé après les autres créatures.

Like a Star @ heaven La huitième : Son Seigneur l’a tellement honoré qu’Il a préparé pour lui ce qui lui est profitable, ce dont il a besoin, et ses mpyens de subsistance. Lorsqu’Adam a levé la tête, toutes ces choses étaient à disposition.

Like a Star @ heaven La neuvième : Allah Le Prophète Adam 882662203 a voulu montrer l’honneur et le mérite qu’Il lui a accordés par rapport à l’ensemble des créatures, c’est pour cela qu’Il les a créées avant lui. Ainsi, les anges ont dit : « Notre Seigneur crée ce qu’Il veut, mais Il ne créera pas d’être plus noble que nous auprès de Lui. » Lorsqu’Il eut créé Adam, -‘aleyhi salam- et leur ordonna de se prosterner devant Lui, l’honneur et le mérite qu’Allah lui a accordés à travers la science et la connaissance apparurent clairement. Lorsqu’il succomba au péché, les anges pensèrent que ce mérite avait cessé, mais ils n’étaient pas au courant de l’existence de la servitude du repentir innée en Adam. Lorsqu’il se repentit vers son Seigneur, il pratiqua cette (forme de) servitude, et les anges surent qu’il y a dans la création d’Allah des secrets que personne en dehors de Lui connaît.

Like a Star @ heaven La dixième : Puisqu’Allah Le Prophète Adam 882662203 a débuté la création de cet univers par la plume, il convenait qu’Il la conclue par la création de l’homme. Ceci car la plume n’est que l’instrument de la science alors que c’est l’homme qui est doué de science. Ainsi Allah a montré le mérite d’Adam sur les anges, à travers la science qu’Il lui a accordée en dehors d’eux.



Le Prophète Adam 459698 Médite sur le fait qu’Allah Le Prophète Adam 882662203 a écrit l’excuse d’Adam 'alayhi salam avant qu’il ne descende sur terre, qu’Il a informé les anges de son mérite et honneur, et qu’Il a mentionné son nom avant de l’avoir créé par Sa Parole :

« Je vais établir sur la terre un successeur. » (Sourate Al-Baqarah, v.30)


Le Prophète Adam 459698 Médite sur le fait qu’il lui a assigné le pouvoir de la succession avant qu’il n’existe et qu’Il a préparé son excuse avant qu’il ne descende (sur terre) par Sa Parole : « sur la terre ». En effet, l’être aimant prépare une excuse pour celui qu’il aime avant même qu’il ne commette la faute.

Lorsqu’Il l’eut formé, Il le mit devant la porte du Paradis pendant quarante ans, car celui qui aime s’applique à rester devant la porte de son bien-aimé. Il le jeta sur la voie de l’humiliation (lorsqu’Il ta'ala dit) :

« L’homme n’a-t-il pas été, durant un certain temps, inexistant ? » (Sourate Al-Insan, v.1)


Ceci afin qu’il ne enorgueillisse pas le jour où Il dit :

« Et lorsque Nous ordonnâmes aux anges de se prosterner davant Adam. » (Sourate Al-Baqarah, v.34)



Satan parcouru le corps d’Adam du regard, s’en étonna et dit. « Tu as été créé pour quelque chose d’une grande importance. » Il entra alors par sa bouche pour sortir par son derrière et dit : « Si je te domine, je te ferais périr, et si tu me domines, je te désobéirais ! » Sans savoir que sa perte allait venir de lui. Il vit un tas d’argile et il le méprisa, mais lorsque l’argile prit forme, la maladie de la jalousie se répandit en lui. Et lorsqu’on lui insuffla une âme, (Satan) mourut (de jalousie)…



« Vas-Tu mettre sur terre celui qui sèmera le désordre et répandra le sang, alors que nous, nous te sanctifions et Te glorifions ? » (Saourate Al-Baqarah,v. 30)


furent appelés devant le Juge qui leur dit :
« Informez-Moi des noms de ces choses, si vous êtes véridiques ! » (Sourate Al-Baqarah, v.31)

Ceci alors que le procureur avait caché la preuve :

« Et il apprit à Adam les noms de toutes choses » (Sourate Al-Baqarah, v.31)


A cet instant, ils baissèrent la tête des prétentions, le menton sur la proitine de l’aveu, et le héraut annonçant le mérite (d’Adam) se leva parmi les anges et dit :

« Prosternez-vous devant Adam » (Sourate Al-Baqarah, v.34)


Ainsi, il se purifièrent de leur prétention : « nous Te sanctifions et Te glorifions » (Sourate Al-Baqarah, v.30) par l’eau de l’excuse dans le récipient :


« Gloire à Toi ! Nous ne savons que ce que Tu nous as appris. Certe c’est Toi l’Omniscient, le Sage. » (Sourate Al-Baqarah, v.32)


Ils se prosternèrent alors purifiés et soumis.



Satan, lui, resta dans un coin sans se prosterner, car il est impur, en plus de s’être entaché de l’impureté de l’opposition (à l’ordre d’Allah ta'ala). Et son impureté ne pouvait disparaître par la purification car Satan est une impureté en soi.



Lorsqu’Adam 'alayhi salam fut parachevé, on dit : il faut un grain de beauté sur le visage de : « Prosternez-vous devant Adam » (Sourate Al- aqarah, v.34). Le destin s’accomplit et (Adam) commit un péché, afin de montrer les conséquences de la servitude dans l’humiliation.



Ô Adam ! Si on t’avait pardonné pour cette bouchée, les jaloux auraient dit : « Comment a-t-on préféré (cet être) avide qui ne patiente même pas face à un arbre ? » Si tu n’étais pas descendu (sur terre), les soupirs des repentants ne s’élèveraient pas vers Allah, le message : « Y a-t-il quelqu’un qui Me demandem afin que Je l’exauce ? » (Extrait du hadith rapporté par Al-Bukhari (7494)) n’aurait pas été révélé, les senteurs de : « L’haleine du jeûneur est plus agréable à Allah que l’odeur du musc. » (Al-Bukhari (1894) n’aurait pas été exhalées.



Ô Adam ! Tes rires au Paradis sont pour toi, et tes pleurs dans la demeure des obligations (ce bas monde) sont pour Nous.


Celui que Ma puissance vient briser ne subira aucun tort, si Ma grâce vient le panser. La toge de la puissance ne convient qu’au corps brisé (d’humilité). Et Je suis auprès de ceux dont le cœur est brisé pour Moi.


Cette bouchée n’a cessé de faire souffrir Adam, au point que son mal toucha sa descendance. Le Subtil et Clairvoyant leur envoya alors un remède administré par les médecins de la création (les prophètes et messagers (NdT)) :


« Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, celui qui le suivra ne s’égarera pas et ne sera pas malheureux. » (Sourate Tâ-Hâ, v.123)


Le médecin les mit à la diète par les interdictions, préserva leur force par les obligations, et leur fit vomir leurs mauvaises substances par le repentir, ainsi la préservation de leur santé vint de tout côté.


Ô toi qui a perdu la force et ne l’a pas préservée ! Toi qui as mélangé (les aliments du péchés) pendant ta maladie ! Toi qui ne t’es pas mis à la diète, et n’as pas patienté face à l’amertume du vomissement ! Ne t’étonne pas de l’imminence de ta perdition, car la maladie conduit à la perversion. Si, avec l’aide du destin, tu avais facilité la tâche du médecin en t’abstenant des désirs abjects, tu aurais accédé à de mutliples délices et choses désirables. Mais la vapeur des désirs a aveuglé l’œil de la clairvoyance, et tu as cru que la résolution consistait à vendre la promesse (d’Allah) pour de l’argent comptant (ce bas monde).

Ô âme dont la clairvoyance est aveugle ! Elle n’a pu patienter une heure et la voilà qui doit supporter l’humiliation pour l’éternité ! Elle a voyagé dans la recherche (des biens) de ce bas monde, alors qu’il s’éloigne d’elle, et elle a renoncé à voyagé vers l’au-delà, alors qu’il vient vers elle.


Si tu vois un homme acheter ce qui est vil contre ce qui est précieux, vendre ce qui est immense contre ce qui est méprisable sache qu’il est stupide.


________________

Sources : « Les Méditations » (Al-Fawaïd), d’Ibn Al Qayyim, Edition Tawbah, pp. 144-150
http://www.rappel01.fr/article-sagesses-a-tirer-de-l-histoire-de-adam---aleyhi-salam--48845791.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Prophète Adam Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète Adam   Le Prophète Adam I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prophète Adam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assiya Oum Adam - Nouranya 5/8
» Le Prophète Idris
» Le Prophète Ismaël
» Le Prophète Houd
» Le Prophète Nouh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Biographies :: Al-Anbiya-
Sauter vers: