El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Conséquence de notre mauvais comportement au sein de la oumma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum_Hamza
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm


Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Conséquence de notre mauvais comportement au sein de la oumma   Ven 2 Nov 2012 - 22:25


Conséquence de notre mauvais comportement au sein de la oumma



BismiLLAHI Ar Rahmani Ar Rahim

Au nom d’ALLAH, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux




Je me permets de faire ce rappel pour nous tous, car aujourd’hui nous voyons la conséquence de notre mauvais comportement au sein de la oumma mais pas seulement.  Nous voyons certains d’entre nous mépriser ces frères et sœurs, ou même se réjouir de leurs malheurs. En nous détournant les uns des autres, nous créons la division qu’ALLAH nous pardonne et nous en préserve Amine.


Selon Tamîn Ibn Aws Ad-Darî (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La religion c'est le bon conseil".
Nous demandâmes : "Vis-à-vis de qui" ? Il dit : "Vis-à-vis d'Allah, de Son Livre, de Son Messager, des guides des musulmans et de leurs simples citoyens".
(Rapporté par Muslim)

Nous avons un devoir bi idniLLAHI de nous éduquer ainsi que nos familles car Seul l’éducation d’ALLAH est bénéfique, puisque qu’Il est Notre Créateur, Créateur et Commandeur de toutes choses.

ALLAH dit : « Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne » Sourate (At-Tahrim 66) V.6


Qui mieux qu’ALLAH peut savoir où est le bien pour ces créatures ?

C’est pourquoi j’ai réalisé par la grâce d’ALLAH azzawajel un petit recueil de ayats (versets du qur’an) et de hadiths sahih (authentiques).

Quelques Ayats :


ALLAH   dit :

« Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants » –( sourate al’Imrân (3) ,V.133-134)

«O vous qui croyez ! Ne vous moquez pas les uns des autres, car il se peut que ceux-ci soient meilleurs que ceux-là. Que les femmes ne se moquent pas les unes des autres, car il se peut que celles-ci soient meilleures que celles-là. Ne vous calomniez pas les uns les autres, et ne vous donnez pas de sobriquets injurieux. Quel vilain mot que « perversion », quand on a déjà la foi. Ceux qui ne se repentent pas, voilà les injustes.» (Sourate 49, verset 11)

« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. » (S 9. V 71)

« Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : “Paix”, » (S. 25, V.63)

« Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement »
(S. 25. V.72)

« Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers. » (S. Al-Maidah V.28)

« Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l'engagement des enfants d'Israël de n'adorer qu'Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens; d'accomplir régulièrement la Salat et d'acquitter le Zakat ! - Mais à l'exception d'un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements. » (S2.V.83)

« Mais entraidez-vous dans la bonté et la piété » (Sourate 58, Al-Mujâdalah, la Discussion, verset 9.)


Mise en garde d’ALLAH
 


ALLAH   dit :

«Vous apprendrai-Je sur qui les diables descendent ? Ils descendent sur tout calomniateur, pécheur. Ils tendent l'oreille... Cependant, la plupart d'entre eux sont menteurs. » (S.26 V. 221. 222.223)

« Qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonges Ses versets (le Coran) ? Vraiment, les criminels ne réussissent pas. » (S. Yunus(10) ; V. 17)

« Par le Temps ! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. » (Sourate Al-Asr)

« Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. » (Sourate Al-A'raf(7) ; verset 199)

« Ne médisez pas les uns des autres. Est-ce que l'un de vous aimerait manger la chair du cadavre de son frère? Cela vous répugne évidemment. Craignez pieusement Allah ! Allah agrée toujours le retour des repentis et Il est infiniment miséricordieux. » (S.49/V.12)

« Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident. » (Sourate Al-Ahzab V. 58)

« Il n’y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l’un d’eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l’agrément d'Allah , à celui-là Nous donnerons bientôt une récompense énorme."
(Sourate 4, An-Nisâ’, les Femmes, verset 114.)



Quelques Hadiths :


- Dans le Sahîh de Bukhârî et Muslim, le Prophète salla ALLAH alaihi wa salam a dit:

"Par Celui en la Main de Qui est mon âme, aucun d'entre vous ne croira vraiment, à moins qu'il n'aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même " « Celui qui ne compatit pas au sort des autres se verra privé de la miséricorde divine. » (Rapporté par Muslim)


- Dans Ryad es salihine( les jardins de la vertu) chapitre 271, 272 de L'imâm An-Nawawi :

« 1570. Abou Houraîra radhiaAllah anhou rapporte que l’Envoyé d’ALLAH Salla-llah allahi wa salam a dit : « Prenez garde des préjugés, qui sont trompeurs ! Ne cherchez pas à vous immiscer dans ce qui ne vous regarde pas, ne vous espionnez pas, ne rivalisez pas (dans les choses de ce bas monde), ne vous enviez pas, ne vous détester pas, ne vous détournez pas les uns des autres et soyez tous des serviteurs unis par la fraternité de la foi, comme IL vous l’a ordonné. Le musulman est le frère du musulman : il ne l’opprime pas, ne l’abandonne pas et ne le méprise pas. La piété se trouve ici ! La piété se trouve ici ! » Et il désigna sa poitrine, avant de continuer : « C’est un méfait pour un musulman de mépriser son frère. Tout ce qui concerne le musulman est sacré pour le musulman : Son corps, son honneur et son argent. ALLAH ne regarde pas vos corps ou vos apparences, mais regarde vos cœurs ! »

Dans une autre version, il y est ajouté ceci : « Et ne faites pas monter les enchères » Et dans une autre version il y est dit : « ne rompez pas les relations entre vous et ne vendez pas à autrui ce qui a été déjà vendu. » Rapporté par Mouslim avec toutes ces versions, tandis qu’al Boukhâri en a rapporté la plupart.

1571. Mou’awiyya a dit ; « J’ai entendu le Prophète salla ALLAH alaihi wa salam dire : » "Si tu cherches à connaître les vices des musulmans, tu les pervertiras, ou tu risques de les pervertir. » "Hadith sahih(authentique) »

- Le Prophète salla ALLAH alaihi wa salam a dit : «Quiconque aura le poids d’un grain de moutarde de Kibr dans son cœur n’entrera pas au Paradis» Rapporté par Mouslim, Abû Dawud et At-Tirmidhi sur l'autorité d'Ibn Mas'ud. Voir Islah Al-Masajid, vérifié par shaykh Al-Albani.

- Le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « La main qui donne est meilleure que la main qui reçoit » (Al-Bukhârî)


- 'Â-icha Oummoul Mou-minîn RaDhi Allahou 'anhâ (la mère des croyants qu'Allah soit satisfait d'elle) quand on l'a interrogé sur le comportement du Prophète salallahou 'alayhi wa sallam , elle a répondu : « SON COMPORTEMENT C'ETAIT LE QOUR'AN »

C'est à dire qu'il récitait le Qour-an, et qu'il comprenait les fondements qu'il contient de même que les règles liées au bon comportement, ainsi que les lois, les obligations, les prescriptions, les recommandations, les interdictions .Ce comportement exemplaire auquel le Qour-an nous invite de même que le Prophète salallahou 'alayhi wa sallam à qui le Qour-an (le discernement) a été révélé qui nous dit dans un hadith rapporté par l'imam Ahmad, l'imâm at-tirmidhi et d'autres :

« Fais suivre la mauvaise action, par une bonne action qui l'effacera et comporte toi avec les gens en faisant preuve d'un beau comportement »


- Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - dit : "Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier dise le bien ou qu’il se taise. » (Rapporté par Al-Bukhârî).

- Abou Houraïra (radhia Allâhou anhou) rapporte qu'il a entendu ces propos du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam): «Certes, le serviteur peut prononcer un mot sans y prendre garde, mot qui (pourtant) lui vaudra le Contentement d'Allah et grâce auquel Allah l'élèvera de plusieurs degrés; mais le serviteur peut aussi laisser échapper une parole sans y prendre garde, parole qui provoquera la Colère divine et lui vaudra d'être précipité en Enfer. » (Boukhâri)

- Le prophète Muhammad Salla-llah allahi wa salam a dit : «Allah m'a révélé ceci : '' Soyez modestes ! Qu'aucun ne se croit supérieur à un autre ! ». (rapporté par Abou Daoud)

- Le prophète Muhammad Salla-llah allahi wa salam a dit : «Dans la ''Balance'', rien n'égale en poids les nobles caractères. » (rapporté par Ahmed et Abou Daoud)


  N’oublions pas :

- Abou Houraïra rapporte que l’Envoyé de Dieu Mohammed (salla ALLAH alaîhi wa salam) a dit: «Ceux dont la foi est la plus complète parmi les croyants sont ceux qui ont les meilleurs caractères, et les meilleurs d'entre vous sont les meilleures pour leurs épouses». Hadith authentique rapporté par Thirmidi et Ibnu Hibban (Riyad Salihin, Livre du mariage, hadith n° 280.

- Dans le Sahîh de Bukhârî et Muslim, le Prophete salla ALLAH alaihi wa salam a dit: «Par Celui en la Main de Qui est mon âme, aucun d'entre vous ne croira vraiment, à moins qu'il n'aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même »


Qu'allah fasse que ce rappel soit bénéfique pour nous tous
Revenir en haut Aller en bas
 
Conséquence de notre mauvais comportement au sein de la oumma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: Mauvais comportement, actions blamables...-
Sauter vers: