El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 La corruption

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9813
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: La corruption   Lun 29 Déc 2008 - 14:46

Le jugement concernant la corruption

Cheikh Ben Baz





Q : Quel est le jugement de la Loi divine concernant la corruption ?  

R : La corruption est interdite selon les Textes et le consensus des savants. Elle consiste à verser des pots-de-vin ou d’autres avantages au juge ou autre, afin qu’il s’éloigne de la vérité et juge en faveur de ce que désire la personne qui a versé l’argent. On rapporte de façon authentique que l’Envoyé d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, a maudit celui qui verse des pots-de-vin et celui qui en reçoit1, et on rapporte de lui également qu’il a maudit celui qui leur sert d’intermédiaire2, car il ne fait aucun doute qu’il est en faute et qu’il mérite les reproches et les blâmes, comme il mérite aussi d’être puni car il a participé et aidé au péché et à la transgression : Allah le Glorifié dit :


« … Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et dans la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition. » 3




   *Fatwa du Cheikh Ben Baz
   *Kitâb ud-Da’wa

__________________________________________________

1 Abû Dâwûd dans le chapitre des contrats de location de terres agricoles (3580), At-Tirmidhî dans le chapitre des jugements (1337) et Ibn Mâjah dans le chapitre des jugements (2313).

2 Ahmad (5/279), Al-Bazzâr (1353) et At-Tabarânî dans Al-Kabîr (1415). Al-Haythamî a dit dans Al-Mujamma’ (4/199) : « Dans la chaîne de transmission, on trouve Abûl-Hattâb qui est inconnu. »

3 La Table Servie, v. 2



Like a Star @ heaven http://www.fatawaislam.com/les-relations-sociales/le-comportement/1303-le-jugement-concernant-la-corruption
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9813
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: La corruption   Lun 29 Déc 2008 - 14:49

Les conséquences de la corruption

Cheikh Ben Baz



Q : Quel rôle joue la corruption sur la perte de l’intérêt et le bien des musulmans, et sur leur comportement et leurs relations ?  


R : La réponse à cette question apparaît dans celle de la question précédente ; on peut ajouter aux conséquences de la corruption sur l’intérêt et le bien des musulmans : l’injustice faite aux faibles, la lésion de leurs droits ou leur perte, ou encore le retard éventuel qu’ils peuvent subir dans l’obtention de ces droits, sans raison mais uniquement à cause de la corruption.

Il faut également considérer le défaut de moralité de celui qui en profite, qu’il soit juge, employé ou autre, notamment en laissant ses désirs prendre le dessus. Celui qui ne peut payer de pots-de-vin est lésé dans son droit, ou le perd complètement, sans compter le manque de foi de celui qui les reçoit : il risque de s’exposer à la colère d’Allah et à la dureté de Son châtiment dans cette vie et dans l’autre.

En effet, Allah accorde des délais et ne néglige rien. Il peut avancer le châtiment de l’injuste dans cette vie avant l’au-delà. Le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit dans le hadith authentique :


« Il n’y a pas de péché qui mérite plus qu’Allah en avance le châtiment dans cette vie, malgré ce qu’Il lui réserve dans l’au-delà, que l’injustice et la rupture des liens familiaux. » 1

La corruption et les autres formes d’oppression font partie sans aucun doute de l’injustice qu’Allah a interdite ; on mentionne dans les deux Sahîh 2 que l’Envoyé d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :


« Certes, Allah accorde du temps [à celui qui commet] l’injustice, jusqu’à ce qu’Il le saisisse sans qu’il puisse s’échapper. »

Puis il récita la parole d’Allah le Très-Haut :

« Telle est la rigueur de la prise de ton Seigneur quand Il frappe les cités lorsqu’elles sont injustes. Son châtiment est bien douloureux et bien dur. » 3






   *Fatwa du Cheikh Ben Baz
   *Kitâb ud-Da’wa

______________________________________________________

1 Abû Dâwûd dans le chapitre du comportement (4902), et At-Tirmidhî dans le chapitre des signes du Jour du Jugement (25111).

2 Al-Bukhârî dans le chapitre de l’explication du Coran (4686) et Muslim dans le chapitre du bon comportement (2583)

3. Hûd, v. 102.



Like a Star @ heaven http://www.fatawaislam.com/les-relations-sociales/le-comportement/1305-les-consences-de-la-corruption
Revenir en haut Aller en bas
 
La corruption
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: Mauvais comportement, actions blamables...-
Sauter vers: