El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Serrer la main aux femmes et leur passer le salam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9733
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Serrer la main aux femmes et leur passer le salam   Ven 26 Déc 2008 - 13:49

Serrer la main aux femmes et leur passer le salam

Cheykh Mouhammad bnou Sâlih Al 'Outhaymine




Question  :

Quel est le point de vue de l’Islam sur le fait de rendre le salam à une femme, et la femme doit-elle passer le salam (à un homme) ? Et y a-t-il une différence entre la jeune femme et la vieille femme avec laquelle il n’y a aucun risque de fitnah (tentation) de sa part ? Et quel est le jugement sur le fait de serrer leur main et d’embrasser leurs fronts (des vieilles femmes) ?


Réponse :

L’homme ne doit pas saluer une femme, et la femme ne doit pas saluer un homme, car ceci est une Fitnah (tentation). Ô Allah, à moins que ce soit un appel téléphonique, auquel cas la femme ou l’homme passe le salam seulement dans les limites de ce qui est nécessaire. Ou si la femme fait partie de ses connaissances (parmi ceux qu’il connaît), par exemple si l’homme entre chez lui et il trouve une femme qu’il connaît et qui le connaît, et il passe le salam, alors il n’y a aucun mal à cela. Cependant si un homme salue une femme qu’il a rencontrée dans un endroit public (centre commercial etc…), alors cela fait partie des plus grandes tentations. Il ne doit donc pas la saluer.

En ce qui concerne le fait d’embrasser les femmes qui sont proches et avec qui vous ne pouvez pas vous marier, alors les embrasser sur la tête ou sur le front ne constitue aucun mal. Et de même les embrasser sur la joue, si cela est fait par le père. Cela parce qu'Abou Bakr (radhiyAllahou’anhou) rendi visite à sa fille ‘Aichah (radhiyAllahou ’anhâ) lorsqu’elle fut malade et il l’a embrassé sur la joue. Il n’y a donc aucun mal en cela. Cependant, si c’est un autre que le père de la fille, alors la bise doit être faite sur le front ou sur la tête.

Serrer la main d’une femme qui n’est pas une parente avec laquelle vous ne pourrez jamais vous marier et avec qui vous pouvez vous marier, est interdit, car serrer sa main constitue une cause de Fitnah plus grande que de seulement la regarder. En ce qui concerne le fait d’embrasser la tête des vieilles femmes qui font partie des proches avec lesquelles le mariage est interdit, alors il n’y a aucun mal en cela. Et les femmes qui ne sont pas proches et avec qui vous pouvez vous marier, ne les embrassez pas.




Source : Sahab.net
Tiré de www.assalafi.com
Traduit de l'arabe à l'anglais par Aqil Walker
Traduit de l'anglais au français par l'équipe d'assounnah.com

www.assounnah.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Serrer la main aux femmes et leur passer le salam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: L'homme en Islam-
Sauter vers: