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 Les effets des péchés

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Oum Mouqbil
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Oum Mouqbil


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MessageSujet: Les effets des péchés   Les effets des péchés I_icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 13:19

Les effets des péchés

Al-imam Ibn Qayyim Al-Jawziyyah





1) Un obstacle à la connaissance

La connaissance est une lumière qu'Allah jette dans le cœur et la désobéissance éteint cette lumière.

L’imam Shafi'i a dit:
" je me suis plaint à Waki' de la faiblesse de ma mémoire, aussi il m'a commandé d’abandonner la désobéissance. Et m’a informé que la connaissance est une lumière. Et que la lumière d'Allah n'est pas donnée au désobéissant "


2) Un obstacle à la suffisance

Seule la Taqwa (crainte pieuse) conduit à la suffisance, l'abandon de Taqwa cause la pauvreté. Il n'y a rien qui puisse apporter la suffisance comme l'abandon de la désobéissance.


3) Un obstacle à l'obéissance à Allah

S'il n'y avait aucune autre punition pour le péché que le fait qu’il empêche l'obéissance à Allah, alors ce serait suffisant.



4) La désobéissance affaiblit le cœur et le corps

L’affaiblissement du cœur est quelque chose de clair. La désobéissance ne cesse de l’affaiblir, jusqu'à ce que la vie du cœur cesse complètement.



5) La désobéissance réduit la durée de vie et détruit toutes les bénédictions :

Tout comme la droiture augmente la durée de vie, les péchés la réduisent.


6) La désobéissance sème ses propres graines et donne naissance à elle-même jusqu'à ce qu’il soit difficile au serviteur de se séparer d’elle et d’en sortir.


7) Les péchés affaiblissent la volonté et les décisions du cœur, de sorte que le désir pour la désobéissance devienne fort et le désir du repentir devienne de plus en plus faible, jusqu'à ce que le désir du repentir disparaisse complètement du cœur.


8) Chaque type de désobéissance est un héritage d'une nation parmi les nations qu'Allah a détruit

La sodomie est un héritage du peuple de Lot, prendre plus que son dû et en donner moins est un héritage du peuple de Shu'ayb, chercher la grandeur sur la terre et causer la corruption est un héritage du peuple de Pharaon et l’orgueil, l’arrogance et la tyrannie sont un héritage du peuple de Hud.

Ainsi le pécheur s’apparente à ces peuples qui étaient les ennemis d’Allah.



9) La désobéissance est une raison pour laquelle le serviteur est tenu dans le mépris de son seigneur.

Al-Hasan al-Basri (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit: Ils sont devenus méprisables (à Ses yeux) ainsi ils Lui ont désobéi. S'ils avaient été honorables (à Ses yeux) Il les aurait protégés.

Allah l'Exalté dit :


"et quiconque Allah avilit n’a personne pour l’honorer. "
[Hajj 22:18 ]


10) Les mauvais effets du pécheur retombent sur ceux qui sont près de lui mais aussi les animaux qui sont touchés par le mal.


11) L’adorateur continue à commettre des péchés jusqu'à ce qu'ils deviennent très faciles pour lui et semblent insignifiants dans son cœur, et c'est un signe de destruction. Chaque fois qu'un péché devient insignifiant aux yeux de l’adorateur il devient grand aux yeux d'Allah. Ibn Mas'ud a dit : En effet, le croyant voit ses péchés comme s’il se tenait au pied d'une montagne craignant qu'elle ne tombe sur lui et le pécheur voit ses péchés comme une mouche qui passe par son nez, qu’il essaie de chasser en agitant sa main. [Al-Bukhari]


12) La désobéissance amène l’humiliation et la bassesse. L'honneur, lui, est dans l'obéissance à Allah. Abdullah Ibn al-Mubarak a dit: " j'ai vu que les péchés tuent les cœurs. Et l’humiliation vient de leur continuité. L’abandon des péchés donne vie aux cœurs. Et la protection de votre âme est meilleure pour lui. "


13) La désobéissance altère l'intellect. L'intellect a une lumière et la désobéissance éteint cette lumière. Lorsqu’on éteint la lumière de l'intellect, il devient faible et déficient.


14) Quand la désobéissance augmente, le cœur de l’adorateur est scellé de sorte qu'il devient comme ceux qui sont insouciant.
Allah dit :


"Pas du tout, mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs cœurs." [Al-Mutaffifun 83:14 ]


15) Les péchés produisent divers types de corruption sur la terre

Corruption des eaux, de l'air, des plantes, des fruits et des lieux de résidence.

Allah dit :


"La corruption est apparue sur terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains, afin qu’[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré ; peut-être reviendront-ils (vers Allah)." [Ar-rum 30:41]


16) La disparition de la modestie qui est l'essence de la vie du cœur et la base du bien.


Sa disparition est la disparition de tout ce qui est bon.
Sa disparition est la disparition de tout ce qui est bon.

On rapporte dans un hadith authentique que le messager (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit :
"La modestie c’est la bonté " [Al-Bukhari et Muslim].

Un poète a dit: « et par Allah, il n'y a rien bon dans la vie ou dans le monde quand la modestie disparaît. »



17) Les péchés affaiblissent et réduisent la munificence d'Allah dans le cœur de l’adorateur.


18) Les péchés sont les causes par lesquelles Allah oublie Son serviteur
, l’abandonne et le laisse seul avec son âme et son shaytan. Et c’est la destruction de laquelle on ne peut espérer aucune délivrance.

Et c’est la destruction de laquelle on ne peut espérer aucune délivrance.


19) Les péchés sortent le serviteur du royaume de l’ihsan (faire le bien) et on l’empêche d’obtenir la récompense de ceux qui font le bien. Quand l’ihsan remplit le cœur il empêche la désobéissance.


20) La désobéissance fait cesser les faveurs d'Allah et rendent Sa vengeance légitime. Aucune bénédiction ne cesse d'atteindre un serviteur excepté en raison d'un péché et aucun châtiment n'est rendu légitime qu'en raison d'un péché.

Ali (ra) rapporte : Aucune épreuve n'est descendue qu’en raison d'un péché et elle (l'épreuve) n'est repoussée que par le repentir.

Allah dit :


"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. "
[ As-Shura 42:30 ]

"Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant qu’ils ne changent ce qu’il y a en eux-mêmes. " [Al-Anfal 8:53 ]





Source : livre de ibn al-qayim Al-Jawab al-Kafi
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