El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Les méfaits de l'école

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Les méfaits de l'école Empty
MessageSujet: Les méfaits de l'école   Les méfaits de l'école I_icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 18:22

Les méfaits de l'école

Par Shaykh Mouqbil





Question:

Beaucoup de musulmans de cette époque et même les pratiquants parmi eux font entrer leurs enfants dans les écoles gouvernementales qui contiennent beaucoup de choses répréhensibles comme se lever pour le salut du drapeau, écouter des chansons, de la musique, les enseigner et enseigner le dessin.  Même les enseignants d'éducation islamique, la plupart d'entre eux ne prient pas, fument et font des fatwas permettant ce qu'Allah a interdit et ce sont eux les exemples dans ces écoles.
Si on parle de ces choses répréhensibles même avec certains pratiquants, ils disent: "Vous interdisez la science…et puis qu'allons nous faire de nos enfants…et puis le bon côté dans ces école prime sur le mauvais…" et ils citent pour exemple untel qui a obtenu le Doctorat dans la science islamique. Quelle est la réponse à ces gens là? Et est-ce que le fait de ne pas entrer dans ces écoles cause des torts?


Réponse:

Al Bukhârî et Muslim ont rapporté dans leur Sahîh d'après Abu Hurayra, qu'Allah l'agrée a dit: "Le messager d'Allah salAllahou 'alayhi wa salam a dit :
"Chaque nouveau-né naît avec l'insctinct, ce sont ses parents qui font alors de lui un juif, un chrétien ou un adorateur du feu."

Ces écoles mes frères en Allah n'ont jamais donné (naissance) à des savants et ne donneront jamais (naissance) à des savants. Ce qui donne un résultat c'est de délaisser ces écoles, de se dirige vers la science par soi-même et retourner à Sahîh Al Bukhârî et à Sahîh Muslim et à l'exégèse d'Ibn Kathîr et accumuler la science.

Nous avons étudié à l'université islamique qui était considéré à l'époque comme le meilleur institut à ma connaissance. D'une classe contenant environ cent, cent cinquante ou cent quatre vingt (étudiants) il en sortait deux ou trois (savants) et elle (l'université) n'est pas la cause du bénéfice qui en est tiré et la preuve est que la plupart (des étudiants) finissaient ignorants.

(Un d'entre eux) qui avait finit(les études à) la faculté de législation et la faculté de Da’wa, ma demandé en disant: "J'ai vu hier un homme qui priait avec ses chaussures au sein du Ħaram et les gens s'étaient réunis autour de lui et il disait qu'il avait un hadith (justifiant cela). Est-ce qu'il y'a un hadith Sahîh (à ce sujet)?"
Ô Subhana-Allah…Cet homme qui pose la question a pourtant lu (des hadiths) dans ’Úmdatul Ahkâm, dans Subul Assalâm, il a étudié à l'université islamique pendant quatre ans, il s'est assis avec les gens de sciences et puis il vient demander s'il existe un hadith du prophète, prière et salut d'Allah sur lui et sa famille, au sujet de la prière en gardant les chaussures?...
Et d'autres (exemples) comme celui là sont nombreux. Comme l'exemple que je vous ai donné aujourd'hui, la phrase "Iyyaka Akramtou Zaydan" si je le donne à beaucoup d'entre eux, ils sont incapable d'en faire l'analyse grammaticale [I’râb].
Aussi, (une fois) quelqu'un m'a rendu visite alors que je faisais une recherche et j'étais pressé je lui ai jeté (le dictionnaire) [Al Qâmus Al Muħîţ] et je lui ai dis: "Cherches moi tel mot" et après cela, mes frères, il a pris le livre, il l'a posé sur sa cuisse et j'attendais comme dit le proverbe :
"Quelle inflammation (ressent) mon cœur face à celui dont le cœur est froid"
J'attendais le moment où notre frère allait me sortir ce mot et j'ai pense qu'il avait oublié et je lui ai redit: "Trouves-moi le mot, mon frère" et lui riait et il a dit: "Par Allah je ne sais pas le chercher." Ainsi mon frère, ce n'est pas l'université islamique qui te sera bénéfique, personne en dehors d'Allah ne te sera bénéfique ensuite ta propre personne si tu fais l'effort pour toi-même; Même vous ici (il veut dire à son institut à Damaj) vous étudiez quoi? Vous étudiez le livre d'Allah, la Sunna du messager d'Allah, prière et salut d'Allah sur lui et sa famille, la langue arabe, l'écriture et l'héritage. Il faut que tu saches et que tu sois certain que personne ne t'aidera en dehors d'Allah puis ta propre personne. Il est impératif que tu fasses l'effort par toi-même si tu veux apporter un bénéfice à l'islam et aux musulmans.Les écoles diffèrent, par exemple, la pédagogie en Arabie Saoudite et chez nous (Yémen) sont bonnes il ne reste plus qu'à choisir le bon enseignant et la plupart des enseignants sont dévergondés. Ceux qui viennent enseigner, le meilleur d'entre eux vient enseigner pour l'argent sauf si pour dix milles il y'en ait un qui se dit: "Moi je veux l'argent et (en plus) enseigner aux enfants des musulmans" sinon le meilleur vient enseigner pour l'argent.
Celui là qui vient pour l'argent, qu'Allah le salue, pourquoi? Car certains d'entre eux viennent et veulent enseigner (de fausses croyances) à nos enfant comme Chuyu’iyya, un autre veut leur enseigner Al Ba’tsiyya, un autre veut leur enseigner Annâşiriyya, un autre veut leur enseigner Arrafđ et d'autres veulent leur enseigner Aşşufiyya.
Et ainsi mes frères, des idées et des calamités sont entrées parmi les musulmans.
De plus le pauvre enfant si tu le confie à un enseignant dévergondé il pense que personne n'égale cet enseignant, s'il lui dit que les chansons sont licites il dira "(qu'elles sont) licites c'est l'enseignant qui l'a dit" s'il lui dit quoique ce soit il le répètera (comme dit le proverbe) "La parole (finale) est la parole de madame" car il ne voit personne comme il voit son enseignant, il pense que son enseignant est le plus savant des hommes c'est pour ces raisons que nous devons craindre Allah au sujet des enfants des musulmans.
Quel bénéfice pour les musulmans y'a-t-il dans "’Urwa a dit" et "Ahmad a dit" et dans "Dessine une poule! Dessine un coq" et le prophète, prière et salut d'Allah sur lui et sa famille, dit:
"ALLAH maudit les dessinateurs" et il dit: "Tout dessinateur est en enfer" et il dit: "Les Anges n'entrent pas dans une maison ou il y à un chien ou une image" Je vous pose la question mes frères: "Ces écoles ont-elles été instauré pour Allah ou pas?", le prophète, prière et salut d'Allah sur lui et sa famille veillait à l'éducation des jeunes (il a dit) "Ô garçon, préserve ALLAH Il te préservera, préserve ALLAH tu Le trouveras à tes côtés, si tu demandes demande a ALLAH" Et il a dit "Ô garçon! Prononce le nom d'ALLAH, mange avec ta main droite et mange ce qui est devant toi" Il a vu Al Hassan ibn 'Ali manger une datte et l'a sorti de sa bouche en disant : "Kakh! kakh ! elle fait partie de l'aumône!" Il veille à enseigner aux enfants des musulmans, suivons le chemin de nos prédécesseurs qu'Allah fasse miséricorde à L'imâm Mâlik qui a dit: "La fin de cette communauté ne se redressera qu'avec ce qui a redressé son début."
Les enfants des prédécesseurs commençaient par apprendre le coran jusqu'a ce qu'ils le terminent, ils étudient ensuite ce qui leur permet d'avoir une bonne pratique de la langue arabe et ainsi ils peuvent lire les hadiths du messager d'Allah.A notre époque il (doit y avoir) dans les pays musulmans un jeune extrêmement intelligent qui, s'il se consacre à l'apprentissage de Sahîh Al Bukhârî ou Sahîh Muslim et à l'apprentissage du coran, il pourrait apprendre le tout en cinq ans maximum si toute les conditions lui sont rassemblées. Quant à ces écoles mes frères en Allah, s'il n'y'avait dedans (comme défaut) que l'accumulation des matières sur l'étudiant au nombre de quatorze matière qu'ils entassent sur lui ce qui le rend incapable de trier ses informations (ce défaut serait suffisant), depuis longtemps les savants se plaignent de ces écoles. Ja’far Ibn Taghlab, un des savant du sixième siècle, disait :


Les leçons à notre époque dans notre coin
Sont construite sur du faux et sur un vacarme excessif
Et un enseignant qui expose des recherches
Résultant de mélanges et de combinaisons
Et le savant érudit parmi eux ne fait que citer
Les paroles d'Aristote Talés et Buqrat
Et les sciences de la religion d'Allah appellent à haute voix
Ceci est l'époque de mon délaissement


Un autre dit:
Combien de poste d'enseignants sont occupés par un halluciné
Niais qui s'est appelé "Le bon connaisseur enseignant"
Les (vrais) gens de science ont donc raison de citer
Un vers qui s'est propagé dans toutes les assises:
"Elle (la science) s'est tellement amaigrie que l'on peut voire
Ses reins et que tout miséreux peut se la payer"


Un autre dit aussi:
Ô! La meilleure des paroles!
Ils t'ont mis des chaînes
L'enseignent n'est pas sincère
Et l'enfant est peu passionné
L'un (apprend) dans le but d'obtenir un diplôme
L'autre dans le seul but de gagner de l'argent.


Il y'a un livre de valeur que je conseille de lire mais je crois qu'il n'a pas encore été publié. Je conseille aussi l'auteur (de ce livre) de modifier quelques conseils qu'il adresse à ses frères et le livre intitulé : " Préparer les dirigeants chevaliers en délaissant les méfaits écoliers" est un bon livre sauf qu'il a besoin de certaines modifications et son auteur devrait se poser en présence d'un savant parmi les gens de la Sunna et le lui lire du début jusqu'à la fin et aussi "La communauté d'Ibrâhîm" et d'autres de (ces) livres.

Ce que je veux dire c'est que ces écoles sont une calamité qui nous vient des ennemis de l'islam et dépendent des organisations comme L'UNESCO et les musulmans sont ignorants comme on a dit, (l'un d'eux) pousse son enfant à (sortir étudier) sans savoir ce qu'il va apprendre et c'est Allah notre seule aide.

Tiré de [Ijâbatu Assâ-il ’Alâ Ahammi Al Masâ-il] de cheikh Muqbil Ibn Hâdî Al Wadi’î "réponse à celui qui s'interroge sur les questions les plus importantes" page 259-255





Source :
www.sahab.net
Traduit en français par:
Oum Hajar al Maghribiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde ainsi qu'à ses parents.
Reproduction:
A reproduire et à distribuer sans restriction sauf à des fins commerciales et lucratives
Revenir en haut Aller en bas
 
Les méfaits de l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  les méfaits des coiffeuses, des esthéticiennes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: L'enfant et l'Education :: L'école et l'éducation islamique-
Sauter vers: