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 Lors de la visite des tombes

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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Lors de la visite des tombes   Lors de la visite des tombes I_icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 17:38

La récitation de la sourate Al-Fâtiha sur les tombes

cheikh Ben Baz.




Question:

Quel est le regard de la religion sur la visite des tombes et la récitation de la sourate Al-Fâtiha, particulièrement sur les tombes des Walî - comme on les appelle dans certains pays arabes frontaliers - bien que ceux qui le font disent : « Je ne veux pas commettre un acte de polythéisme, mais si je ne visite pas ce Walî, il vient dans mes rêves et me demande pourquoi je ne l’ai pas visité. » Quel est le regard de la religion sur cette attitude ? Qu’Allah vous récompense.


Réponse
:

Il est permis aux hommes musulmans de visiter les tombes comme Allah l’a légiféré par l’intermédiaire de Son Prophète, prière et salut d’Allah sur lui : « Visitez les tombes, cela vous rappellera l’au-delà. »[Muslim] Dans le Sahîh de Muslim, selon Burayda ibn Al-Hasîb, qu’Allah l’agrée, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, enseignait à ses Compagnons, lors de la visite des tombes, de dire :

« Que le salut soit sur vous, ô gens de ces demeures, parmi les croyants et les musulmans, et nous allons, si Allah le veut, vous rejoindre. Nous demandons à Allah le salut pour nous et pour vous. Qu’Allah accorde Sa grâce à ceux qui sont morts avant nous et à ceux qui vont les suivre. »

Dans un autre hadith authentique, selon A’icha, qu’Allah l’agrée, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, disait lors de la visite des tombes :
« Que le salut soit sur vous, ô gens de ces demeures, parmi les croyants et les musulmans, et nous allons, si Allah le veut, vous rejoindre. Nous demandons à Allah le salut pour nous et pour vous. Qu’Allah accorde Sa grâce à ceux qui sont morts avant nous et à ceux qui vont les suivre ; qu’Allah pardonne aux morts de Baqîca al-Gharqad. »[Muslim]

Lors de la visite, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ne récitait ni la sourate Al-Fâtiha, ni d’autres versets du Coran, et c’est plutôt une innovation et le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui a dit :

« Quiconque invente dans notre religion ce qui lui est étranger, cela lui est rejeté. »[Al Boukhari]
Dans la version de Muslim :
 « Quiconque pratique une œuvre n’appartenant pas à notre religion, cela lui est rejeté. »

Dans Sahîh Muslim, selon Jâbir ibn Abdillah Al-Ansârî, qu’Allah l’agrée, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, disait dans le prône de la prière du vendredi : « Certes la meilleure parole est le Livre d’Allah, la meilleure pratique est celle de Muhammad, prière et salut d’Allah sur lui, et les pires des choses sont les inventions et chaque innovation est un égarement. » An-Nassâ’î ajoute, dans sa version : « Et chaque égarement mène en Enfer. »

Il incombe donc au musulman de s’en tenir à la sainte Loi, et de se prémunir des innovations au sujet de la visite des tombes et dans d’autres domaines. La visite des tombes des musulmans, qu’ils soient appelés Walî ou non, est autorisée, puisque tout croyant et croyante sont des Walî, comme Allah, qu’Il soit Glorifié, le dit :
« En vérité, les bien-aimés d’Allah seront à l’abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, * Ceux qui croient et qui craignent [Allah]. »[Sourate Jonas]

Et le Très-Haut dit :
« Quoi qu’ils n’en soient pas les gardiens, car ses gardiens ne sont que les pieux. Mais la plupart d’entre eux ne le savent pas. » [Sourate le Butin]

Mais il n’est pas permis aux visiteurs et ni même à ceux qui ne les visitent pas, d’invoquer les morts, de leur demander assistance, faire des vœux pour eux, faire des sacrifices à côté des tombes ou à n’importe quel endroit spécifique à ces pratiques polythéistes, afin que les morts intercèdent, guérissent leurs malades, les fassent triompher sur l’ennemi ou tout autre service, car tout cela fait partie de l’adoration et l’adoration doit être vouée exclusivement à Allah. En effet, Allah dit dans le Coran :
« Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif. » [Sourate la Preuve] Et Il dit, qu’Il soit exalté : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » [Sourate qui éparpillent] Le Très-Haut dit aussi : « Les mosquées sont consacrées à Allah : n’invoquez donc personne avec Allah. » [Sourate les Djinns]

Il dit encore, qu’Il soit exalté :
« Et ton Seigneur a décrété : « N’adorez que Lui ». »  « Invoquez Allah donc, en Lui vouant un culte exclusif, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. » [Sourate le Pardonneur] Il dit, qu’Il soit exalté : « Dis : « En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. A Lui nul associé ! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre. » [Sourate les Bestiaux]
Et beaucoup de versets convergent dans ce sens.

Dans la Sunna authentique, le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Le droit d’Allah sur Ses serviteurs est qu’ils L’adorent sans rien Lui associer. » [Al Bukhari et Muslim]
Cela englobe toutes les adorations comme la prière, le jeûne, l’inclinaison, la prosternation, le pèlerinage, les invocations, le sacrifice, les vœux et autre, comme il a été spécifié dans les versets précédents. Dans le Sahîh Muslim, selon cAlî, qu’Allah l’agrée, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

Dans le Sahîh Muslim également, selon Umar ibn Al-Khattâb, qu’Allah l’agrée, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Allah a maudit celui qui égorge pour autre qu’Allah. » [Muslim] « Ne me prodiguez pas excessivement des éloges, comme les Nazaréens l’ont fait pour (Jésus) le fils de Marie, je ne suis qu’un serviteur. Alors appelez-moi : le serviteur d’Allah et Son Messager. »

Les hadiths qui exhortent à adorer Allah Seul et interdisent le polythéisme et les moyens qui y mènent, sont nombreux. Cependant, la visite des tombes pour les femmes sont interdites, car le Messager, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit les visiteuse des tombes. La sagesse dans cette interdiction, et Allah est Plus Savant, réside peut-être dans le fait que leur visite peut causer une séduction pour elles et pour les hommes. En effet, la visite des tombes au début de l’islam était interdite pour prévenir le polythéisme, mais quand l’islam s’est propagé et les principes de l’unicité se sont affermis, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a permis la visite des tombes à tous et à toutes. Puis, il l’a interdite aux femmes pour prévenir la séduction.

Concernant les tombes des mécréants, il n’y a pas de mal à les visiter, pour le rappel et les enseignements. Mais il ne faut pas invoquer Allah et implorer Son pardon pour eux, conformément au hadith dans Sahîh Muslim, dans lequel le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a demandé la permission à son Seigneur pour qu’Il pardonne à sa mère, ce qui a été refusé. Puis, Il a demandé à Allah la permission de visiter sa tombe, ce qui a été accepté. En effet, elle est morte en suivant la religion de son peuple (c’est-à-dire, dans la mécréance).

Je demande à Allah d’aider les musulmans hommes et femmes à comprendre leur religion, à l’appliquer dans les actes, les paroles et la croyance et de les protéger contre tout ce qui contredit la Sainte Loi. Il est le Seul Qui a le pouvoir de le faire. Et les prières et le salut d’Allah sont sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.


Fatwa de cheikh Ben Baz.
Revue des Recherches Islamiques, n° 42, page 132-134





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MessageSujet: Re: Lors de la visite des tombes   Lors de la visite des tombes I_icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 17:39

La visite des cimetières par les femmes

cheikh Ben Baz



Question:

Est-ce que la visite des cimetières est permise pour les femmes ?
(Ce sujet est sujet à divergence entre les savants. Voir Ahkâm ul-Janâ’iz de cheikh Al-Albânî. )


Réponse:

Dans un hadith authentique, le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit les visiteuses des tombes. Ce sont les hadiths rapportés par Ibn cAbbâs, Abû Hurayra et Hassân ibn Thâbit al-Ansârî, qu’Allah les agrée. Les savants en ont déduit que la visite pour les femmes est interdite, car le fait de maudire implique l’interdiction, et même plus qu’interdit, car cet acte fait partie des péchés majeurs. En effet, selon les savants, toute désobéissance faisant l’objet d’une menace ou d’un bannissement est compté parmi les péchés majeurs. Par conséquent, la visite des tombes pour les femmes n’est pas seulement déconseillée, mais interdite. La cause, et Allah est Plus Savant, est qu’elles sont, en général, peu patientes, ce qui peut entraîner de leur part des désobéissances, et de plus, elles sont une source de séduction. Par conséquent, leur visite aux tombes et leur participation aux convois funèbres peuvent séduire les hommes et elles peuvent être séduites par les hommes. Mais la Loi islamique universelle est venue pour couper court aux moyens qui incitent à la corruption et à la séduction. Ceci est la miséricorde d’Allah pour Ses serviteurs, qu’Il soit Exalté. Dans un autre hadith, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Je n’ai pas laissé une source de séduction pire que les femmes. »[1]

Donc, il faut couper court à tous les moyens incitant à ce moyen de séduction. Parmi ces moyens, la Loi islamique a interdit aux femmes de sortir sans vêtement conforme aux textes, et les a obligées à obéir à leur mari, de même, elle a interdit le tête-à-tête entre femme et homme avec lequel elle peut se marier, ainsi que le fait de voyager sans Mahram. Tout ceci a été instauré pour prévenir la séduction. L’avis de certains jurisconsultes selon lequel les femmes peuvent visiter la tombe du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et de ses Compagnons est un avis dépourvu de preuves, car l’interdiction porte sur toutes les tombes en général. Par contre, la visite des tombes est recommandée aux hommes, mais sans qu’elle soit le but de leur voyage, conformément au hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :
« Visitez les tombes, car elles vous rappellent l’au-delà. »[2]

Mais il n’est pas permis de voyager dans le seul but de visiter les tombes. Par contre, il est permis de voyager dans le but de visiter les trois mosquées. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Il n’est pas permis de voyager dans le but de visiter les mosquées, excepté les trois : la mosquée al-Haram (la Mecque), ma mosquée (Médine) et la mosquée al-Aqsâ (Jérusalem). »[3]

Une fois que le musulman a visité la mosquée du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, il la fait suivre de la visite des tombes du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, de ses Compagnons, des martyrs du cimetière al-Baqî’ et la mosquée Qubâ, sans avoir à effectuer un voyage. Par contre, s’il réside à Médine, il lui est permis de visiter la tombe du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, de ses Compagnons, du cimetière al-Baqî’ et la mosquée Qubâ. Mais, effectuer un voyage dans le seul but de visiter ces lieux n’est pas permis, selon l’avis le plus sûr des savants, conformément au hadith :
« Il n’est pas permis de voyager dans le but de visiter les mosquées, excepté les trois : la mosquée al-Haram (la Mecque), ma mosquée (Médine) et la mosquée al-Aqsâ (Jérusalem). »

Par contre, s’il décide de visiter la mosquée du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, la visite de sa tombe et des autres peuvent être inclues dans ce voyage. Quand il arrive à la mosquée, il prie le nombre de Rakcât qu’il peut, rend visite à la tombe du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et à celles de ses deux Compagnons (Abû Bakr et ‘Umar, qu’Allah les agrée) ; il récite la prière sur le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, il fait des invocations pour le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, puis salue et fait des invocations pour Abû Bakr, qu’Allah l’agrée, puis pour cUmar, qu’Allah l’agrée, ceci conformément à la Sunna.

De même, quand il visite les autres villes, comme Damas, Le Caire, Riyadh ou autre, il est recommandé d’aller visiter les tombes, puisque c’est une source d’exhortation, de rappel et de bienfaisance envers les morts, en faisant des invocations et en implorant la miséricorde d’Allah sur eux, s’ils sont musulmans. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

Il enseignait à ses Compagnons, lors de la visite des tombes, de dire :
« Visitez les tombes, car elles vous rappellent l’au-delà. »[4] « Que le salut soit sur vous, ô gens de ces demeures, parmi les croyants et les musulmans, et nous allons, si Allah le veut, vous rejoindre. Nous demandons à Allah le salut pour nous et pour vous. Qu’Allah accorde Sa grâce à ceux qui sont morts avant nous et à ceux qui vont les suivre. »[5]

Ceci est la Sunna (c’est-à-dire que l’objet de son voyage ne doit pas être la visite des tombes). De même, il ne doit pas invoquer les morts mais il doit invoquer Allah, car ceci est un acte de polythéisme et d’adoration voué à autre qu’Allah, et Allah l’a interdit à Ses serviteurs :
« Les mosquées sont consacrées à Allah : n’invoquez donc personne avec Allah. »[6]

Il a dit aussi, qu’Il soit Exalté :
« Tel est Allah, votre Seigneur : à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d’un noyau de datte. Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation ; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé. »[7] Allah montre qu’invoquer les morts est un acte de polythéisme et d’adoration d’autre chose en dehors de Lui. Dans le même sens, on lit la parole d’Allah : « Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente [de son existence], aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas. »[8]

Allah qualifie cette invocation de mécréance ; c’est pourquoi le musulman doit y prendre garde. De même, il incombe aux savants d’expliquer aux gens ces notions, afin de les mettre à l’abri du polythéisme, car beaucoup de gens, quand ils passent devant une tombe vénérée, implorent du mort le secours, lui demande la guérison, la victoire, et ceci constitue un acte de grand polythéisme, qu’Allah nous en préserve. En effet, c’est à Allah que l’on demande tout cela, et non aux morts ou autres créatures. Par contre, on peut demander aux vivants ce qui leur est possible de faire, à condition qu’il soit présent et entende la requête ou la lise, comme par exemple, demander de l’aide aux gens pour construire une maison, car il existe entre eux une relation d’amitié ou d’entraide. Cela est permis, comme Allah, qu’Il soit élevé, le rapporte dans le récit de Mûssâ :
« L’homme de son parti l’appela au secours contre son ennemi. »[9]

Par contre, si tu demandes à un mort, un absent ou à un objet comme les idoles, de guérir un malade, de l’assister pour combattre les ennemis ou tout autre service, cela fait partie du polythéisme majeur. De même, demander à un être vivant présent un service qui n’est que du pouvoir d’Allah, Exalté, fait partie du polythéisme. Invoquer un absent signifie que l’on croit qu’il connaît l’invisible ou entend l’invocation, même s’il est loin. Cette croyance est évidemment fausse et entraîne la mécréance de celui qui y croit. Allah le Très-Haut dit :
« Dis : « Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’Inconnaissable, à part Allah ». »[10]

Lorsque l’on croit que cette personne que l’on invoque possède des pouvoirs qui lui permettent de gérer l’univers, c’est-à-dire qu’il accorde la subsistance à qui il veut et en prive qui il veut, à l’instar de certains ignorants qui nomment certaines personnes Walî (bien-aimé, proche d’Allah), on a commis un acte de polythéisme dans la Seigneurie (Rububiyya) d’Allah, et c’est pire encore que le polythéisme des adorateurs des idoles.

Par conséquent, la visite des morts qui est permise est une visite de bienfaisance, une occasion pour invoquer la miséricorde pour eux, un rappel pour soi et une préparation pour l’au-delà : tu te rappelles que tu vas mourir comme eux, ce qui t’incite à te préparer pour l’au-delà, à invoquer Allah pour tes frères musulmans morts, à implorer pour eux la miséricorde et le pardon. C’est cela la sagesse que l’on tire de la visite des tombes autorisée.
Et Allah est Celui Qui accorde la réussite.


Fatwa de cheikh Ben Baz.
Majmuc Fatâwâ wa Maqâlât Mutanawicat, tome 5, page 332-335


[1] Al-Bukhârî dans le chapitre du mariage (5096), Muslim dans le chapitre du rappel (2740).
[2] Muslim dans son Sahîh dans le chapitre des funérailles (108-976).
[3] Al-Bukhârî dans le chapitre du mérite de la prière (1197), Muslim dans le chapitre du pèlerinage (827).
[4] Muslim dans le chapitre des funérailles (108-976).
[5] Muslim dans le chapitre des funérailles (974-975).
[6] Les Djinns, v. 18.
[7] Le Créateur, v. 13-14.
[8] Les Croyants, v. 117.
[9] Le Récit, v. 15.
[10] Les Fourmis, v. 65.





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MessageSujet: Re: Lors de la visite des tombes   Lors de la visite des tombes I_icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 17:40

La visite des tombes et l’invocation des morts en ces lieux

cheikh Otheimine




Question:

Nous souhaitons de votre éminence un conseil pour ceux qui visitent les tombes, invoquent les morts, font des vœux et leur demandent le secours et l’assistance, prétendant que ce sont des Walî (bien-aimés d’Allah).


Réponse:

Notre conseil pour ces personnes et celles qui agissent de cette manière, est de revenir à leur raison et de prendre le temps de méditer. En effet, en ce qui concerne ces prétendues tombes qui abritent des Walî, il faut : S’assurer que ce sont réellement des tombes, car il est arrivé que l’on dise que c’est la tombe d’untel, alors que c’est faux ; Si ce sont de vraies tombes, s’assurer que celui qui y est enterré était bien un Walî d’Allah, car on ne sait pas si celui qui est enterré était un Walî d’Allah ou un Walî de Satan ;

S’il s’avère que c’est un « bien-aimé d’Allah », on ne doit pas visiter la tombe pour récolter sa bénédiction, l’invoquer, lui demander secours ou assistance, mais la visite doit être l’occasion de se rappeler la mort et de faire des invocations en sa faveur, comme on le ferait pour n’importe quelle autre personne. Cependant, si cette visite implique ou on craint à cette occasion un débordement (Fitna) ou que certains commettent des excès dans la vénération de ces tombes, alors il faut les éviter, afin de ne pas commettre l’interdit ou y inciter. Par conséquent, toi, ô musulman, juge avec ta raison, car ces trois points que nous avons évoqués auparavant doivent être réunis :
L’existence effective de la tombe.
L’affirmation qu’il s’agit bien d’un Walî.

Les visiter afin d’invoquer Allah en leur faveur, car ils en ont besoin, et quelque soit leur rang, ils ne peuvent faire ni bien, ni mal, et j’insiste sur le fait que cette visite est permise tant qu’elle n’entraîne pas un interdit.
Par contre, ceux qui les visitent pour faire des vœux, faire des sacrifices et demander leur secours, commettent un acte de polythéisme majeur (Shirk Akbar), les faisant sortir de l’islam et les condamnant éternellement à l’Enfer (s’il ne se repent pas avant de mourir).


Fatwa de cheikh Otheimine
Fatâwâ al-Aqîda, page 30, 31.





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