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 Tabligh

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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Tabligh   Mer 8 Aoû 2007 - 22:50

  Jama'at-Tabligh

shaykh Mouqbil


Question : Que dites-vous à propos de Jama'at Tabligh et de leur méthode dans la da'wa ? Et que savez-vous d'eux ?

Réponse : Shaikh Hamud ibn 'Abdillah At-Tuwayjiri a compilé un traité intitulé : " Al-Qawlul-Baligh fi-Tahdhir min Jama'at At-Tabligh" (la Parole Sérieuse (éloquente) Concernant l'Avertissement Contre Jama'at Tabligh). Je conseille de le lire. De même, le frère Falih Al-Harbi et le frère As-Sharqawi, parmi ceux qui vivent à Jeddah (ont aussi écrit contre Tabligh). Et les écrits qui expliquent leurs pratiques du shirk (l'adoration d'autre qu'Allah), leurs pratiques soufies et leurs égarements sont nombreux. Et leur da'wa est une da'wa morte. Si elle n'était pas morte, elle ne serait pas allée sur la terre des communistes pendant le temps du Communisme (quand le Communisme était fort). En effet, un frère français nous est venu et nous lui avons dit : « Nous est-il possible de venir dans votre pays pour faire da'wa (propagation et invitation à l’islam) ? » Il a dit : « Vous ne pouvez venir que sous le nom de Jama'at Tabligh (c'est-à-dire en feignant d'être eux). Car on leur permet de venir (en France). »

Et leur da'wa, si elle était au temps d'Abû Jahl, il (Abû Jahl) ne s'opposerait pas à eux. Ils appellent aux six qualités (ou points, comme ils les appellent). Donc leur da'wa est une da'wa qui est basée sur l'ignorance. Et Allah le Très-Haut, dit :


« Dis : “Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente (basira). Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs. » [sourate Yussuf ]

Et ces gens (les Tablighis), des gens qui vendent de l'alcool et des drogues les rejoignent et le laïc qui ne sait rien tout est aussi avec eux. Ainsi, leur da'wa est un appel à l'ignorance et à l’égarement. Je ne conseille à personne de sortir avec eux et c'est une bonne idée s'ils sont empêchés (d'étendre leur da'wa). Sans parler de la question de leur condition de périodes pour la da'wa : vous êtes supposé sortir avec eux (selon leurs dires) pendant trois jours, un mois, ou trois mois. Tout cela est Bida' a (innovation). Et Allah le Puissant et majestueux dit :

« Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez » [sourate At-Taghbun ]

Ainsi, vous devez sortir et faire da'wa selon votre énergie et capacité. Et je conseille aux gens de sortir avec les gens de la Sunna (Ahlus-Sunna). Car en vérité, vous profiterez de réviser le Qur'an, d’apprendre les hadith et d’être averti contre les actes de shirk, ou vous profiterez de l'étude de la science fondée. Ainsi, nous n’avons aucun besoin de sortir avec eux (les Tablighis).




Shaykh Muqbil ibn Hadi Al-Wadi'i

Source : Tuhfatul-Mujib 'ala As'ilatil-Hadhir wal-Gharib, question n°58.

Traduit par Aqil Walker

Traduit en français par les salafis de l’Est


Dernière édition par Oum Mouqbil le Mer 26 Mai 2010 - 14:13, édité 1 fois
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Les tablighis ignorent les Fondements Primordiaux   Mer 8 Aoû 2007 - 22:51

Les tablighis ignorent les Fondements Primordiaux


Chaykh ‘Abdu-llâh Ibn ‘Abd-l’Azîz Ibn Bâz




Le Dimanche 22 Safar 1428 H..



Le Noble Chaykh ‘Abdu-llâh Ibn ‘Abd-l’Azîz Ibn Bâz –rahimahu-llâh- a dit :

Le groupe des tablighis (djamâ’atu-ttablîgh) n’a aucune clairvoyance (basîrah) dans les sujets dogmatiques (masâ ilu-l‘aqîdah). Il n’est pas autorisé de sortir (khurûdj) avec eux sauf pour [une personne] qui a une science (‘ilm) et une clairvoyance en la croyance correcte (sahîhah) sur laquelle sont les Gens de la Sunnah et de l’Unité jusqu’à ce qu’il les oriente [convenablement], les conseille et [qu’ensuite] il coopère avec eux car ils sont actifs (nachîtûn) dans leur action mais ils ont besoin d’un surplus (mazîd) de connaissances et d’une personne qui leur fasse voir clairement [comment agir] parmi les Savants de l’Unicité et de la Sunnah (tawhîd wa-ssunnah). Qu’Allâh accorde à l’ensemble [de la communauté] la connaissance (fiqh) dans la Religion et l’affermissement (thabât) sur elle.



Traduction : MUKHLISغN
Source : « madjmû’u fatâwâ ibn bâz » - 8/331.
Lien de l’article : http://mukhlisun.over-blog.com/article-5974005.html
(Le site n'existe plus)
Wa-llâhu ta’âlâ a’lam – Des remarques sur la traduction ? Contactez-nous : mukhlisun@hotmail.com
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Les sorties des tabligh   Mer 8 Aoû 2007 - 22:53

Cette sortie selon Cheikh Radjihi




Question :

Une personne pose la question suivante à Cheikh Radjihi : “ Il y a beaucoup de questions concernant jamaatou tabligh ? ”



Réponse :

Le Cheikh : “ Nous disons qu’ il est connu que ce mouvement (jamaatou tabligh) est Soufi, nous ne conseillons pas de sortir avec eux, car ils n’ appellent pas au Tawhid (Unicité d’ Allah), n’ ordonnent pas le bien et n’ interdisent pas le mal.

Ils n’ ordonnent que de sortir, sors, sors, ils exigent que la personne sorte 40 jours dans l’ année, 2 jours par semaine, 3 jours par mois.

Tous cela prouve (qu’ ils n’ ordonnent que de sortir) sors, sors, (cette sortie) qu’ ils nomment dans le sentier d’ Allah.

Ils ne s’ occupent que des évocations, et ils désignent des ignorants pour conseiller et prêcher, qui n’ ont pas de connaissance.

Nous conseillons les jeunes d’ accepter la science et de
l’ étudier, et de ne pas sortir (avec jamaatou tabligh).

Si malgré cela (accepter la science, l’ étudier et ne pas sortir avec jamaatou tabligh) la personne veut prêcher, Alors, soit il sort en étant ignorant et il ignore donc ce qu’ il fait.

Ils mettent des vieilles personnes pour cette prêche, des vieilles personnes qui ne connaissent rien, et qui ne savent pas lire.

Ils mettent ce genre de personnes pour conseiller, prêcher, et même des plus jeunes.

Et si tu ordonnes l’ Unicité, ils ne te laisseront pas et dirons que tu ne dois pas faire cela, et que tu ne dois pas interdire le mal.

Ils diront appelles à ça, et ne parle pas de ça à personne.

Le but est de conseiller à accepter la science, l’ apprentissage, la compréhension, la clairvoyance, et après cela vient la prêche à Allah.”



Source : Le site de Cheikh Radjihi
Traduction du sens : Abou - Fawzan


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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Tabligh   Mer 8 Aoû 2007 - 22:54

Cette sortie est une innovation

La sortie propre aux tablighis est une innovation en religion ...


Chaykh Sâlih Al-Fawzân




Le Dimanche 22 Safar 1428 H..



Le Noble Chaykh Sâlih Al-Fawzân –hafizahu-llâh- a dit :

La sortie dans la voie d’Allâh (al-khurûdju fî sabîli-llâh) [des tablighis] n’est pas la [la véritable] sortie à laquelle ils font allusion aujourd’hui.
[En réalité,] la sortie dans la voie d’Allâh c’est la sortie pour les incursions (ghazw). Et aujourd’hui, concernant [l’appellation] « khurûdj » (sortie) qu’ils ont donné [à leur action], alors ceci est une innovation (bid’ah) qui n’est pas parvenue des [Pieux] Prédécesseurs.

La sortie de la personne appellant (invitant /yad’û) à Allâh ne doit pas se limitée (mutaqayyad) à des jours particuliers (mu’ayyanah) mais plutôt, il invite à Allâh dans la mesure de son possible (imkânîyyah) et [selon] son potentiel (maqdurah) sans être lié (yataqayyad) à un groupe ou être tenu [de sortir] pour 40 jours, moins [que cela] ou plus.
Et ainsi, ce qui est exigé de la part des prêcheurs (dâ’iyah), c’est qu’ils soient des personnes de science (dhâ ‘ilmin). Il n’est pas permis à la personne d’inviter les gens à Allâh tout en étant ignorante (djâhil). Allâh le Très-haut dit :

(108. Dis : « Voici ma voie, j’appelle les gens à [la religion] d’Allâh, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente (basîrah). …)
(Coran : Yûsuf 12/108)


[(…’alâ basîratin …) : c’est-à-dire, étant sur des connaissances car il est indispensable aux prêcheurs de connaître ce à quoi ils invitent entre [les choses] obligatoires (wâdjib), recommandables (mustahabb), prohibées (muharram), répréhensibles (makrûh), le polythéisme (chirk), le péché (ma’siyyah), la mécréance (kufr), la perversité (fisq), la désobéissance (‘isyân), les degrés (darâdjât) de la contestation (inkâr) et la manière [d’y procéder] (kayfîyyatih).

La sortie empêchant (yachghal) la recherche de la science (talabu-l’ilm) est une chose vaine (bâtil) car la quête du savoir est une prescription [obligatoire] (farîdah) et il sera acquit que par un apprentissage (ta’allum) et non par une inspiration (ilhâm). [Ce genre de croyance,] fait partie des superstitions (mythes /khurafât) des soufis égarés, car la pratique (‘amal) sans science est un égarement (dalâl) et la prétention (tam’) de son acquisition (tahsîl) sans un apprentissage (ta’allum) [préalable] et [une réelle] préoccupation (hamm) est une faute (khâti-).





Traduction : MUKHLISغN
Source : Son livre : « thalâthu muhâdaratin fî-l’ilmi wa-dda’wah »
Lien de l’article : http://mukhlisun.over-blog.com/article-5974223.html
(Le site n'existe plus)
Wa-llâhu ta’âlâ a’lam – Des remarques sur la traduction ? Contactez-nous : mukhlisun@hotmail.com


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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Tabligh   Jeu 9 Aoû 2007 - 15:25

Sortir avec Jama'at Tabligh


Shaikh Salih ibn Fawzan ibn Adullah Al Fawzan





Question : ô noble shaikh, la personne qui interroge demande : « Est-il est permis de sortir pour la durée de quelques mois, semaines ou jours, comme cela est fait par Jama'at Tabligh ? Est ce une Sunna ou une bida'a ? Et est-il permis de sortir avec cette Jama'a (groupe) si la personne apprend la science de Shari'a ?


Réponse : Ceci n'est pas permis. C'est une bid'a (innovation). Ce khuruj (sortie), pendant 40 jours, 4 mois, ou 4 jours, est une bid'a. Et ce groupe est une Jama'a Soufi et il est confirmé qu'ils sont une Jama'a Soufi des Diobandis (groupe de Sufis de l'Inde). Ils vont de pays en pays pour répandre le soufisme. Il n'est pas permis à une personne de la Sunna et du Tawhid de sortir avec eux. Parce que s'il sort avec eux, il les aide dans la diffusion de leur bid'a et les gens l'emploieront comme argument et ils diront « untel sort avec eux. » Ou ils diront, « les gens sortent tous avec eux. » Ou ils disent, « on les tolère dans le pays. » Donc, il est obligatoire de rejeter ces gens. Il est obligatoire qu'ils soient rejetés et on ne doit pas leur prêter attention (c'est-à-dire les écouter). Ceci pour qu'ils repartent avec leur bid'a dans leur pays et qu’ils ne l'étendent pas parmi nous. Aussi, il n'est pas permis de sortir avec eux pour leur apprendre. Ceci est incorrect. De plus, ils n'acceptent pas d’être instruit. Ils n’acceptent pas, parce qu'ils sont des gens de duperie et des gens qui ont un programme. Ils sont venus pour vous apprendre, ils ne sont pas venus pour qu'ils puissent apprendre quelque chose de vous. Ils sont venus pour vous apprendre leur soufisme et leur madhab (école de pensée). Ils ne sont pas venus pour apprendre de vous ! S'ils voulaient apprendre alors ils se seraient assis avec les savants dans les masjid et liraient des livres. Ceci est parmi les erreurs par lesquelles il n'est pas permis d'être trompé. Oui.





Source : www.fatwa-online.com

Traduit par Abu Sumaya

Traduit en français par les salafis de l’Est
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MessageSujet: Re: Tabligh   Sam 29 Mar 2008 - 8:29

Fatwa  de cheikh al Albany

cheikh al Albany




Question :

« Que pensez-vous de la Jama’a des Tablighs, est-il permis au Talib al ‘Ilm ou autre de sortir avec eux en ayant pour intention d’appeler à Allah ? »



Réponse :

« La Jama’a des Tablighs ne se base pas sur Le Livre d’Allah, la Sounnah de Son Messager, et  le cheminement des Salafs Salihs. Et puisqu’il en est ainsi il n’est pas permis de sortir avec eux, car cela s’oppose à notre manière (Minhaj) pour transmettre le Minhaj des Salafs Salihs.


En effet, pour faire la Da’wa à Allah, c’est le savant qui doit sortir , quant à ceux qui sortent avec eux il leur incombe de rester dans leur pays et d’apprendre la science dans leurs mosquées jusqu’à ce que parmi eux se forment des savants qui  prendront leur rôle dans la Da’wa à Allah.
Donc  le Talib al ‘Ilm doit appeler ces gens, dans leur pays à apprendre le Coran et la Sounnah et à y appeler les gens.



De plus la Jama’a des Tablighs ne se préoccupe pas de l’appel au Coran et à la Sounnah comme principe général, mais ils considèrent cette Da’wa comme étant cause de division et c’est pourquoi cette Jama’a se rapproche étroitement de la Jama’a des frères musulmans (Ikhwane al Mouslimine).


Ils disent que leur Da’wa est basée sur le Coran et la Sounnah, mais ce ne sont que des revendications, ils n’ont en fait aucune ‘Aquida qui les réunit, l’un est Matouridi, l’autre Ach’ari, l’autre soufi, et l’autre n’ayant pas de voie particulière...
Et ce, car leur Da’wa  a pour principe de tout ramasser puis d’instruire, seulement ces gens n’ont aucune connaissance, il s’est écoulé plus d’un demi-siècle, sans qu’aucun savant ne naisse en leur sein.


Alors que nous, nous disons : « Instruis, puis réunis », afin que le regroupement soit fondé sur des bases ne comportant aucun désaccord!


En somme la Da’wa des Tablighs est un soufisme moderne, elle appelle au bon comportement, quant à l’amélioration du dogme de la communauté, elle ne l’effleure pas, car, selon eux, ça diviserait.


De plus des courriers entre le frère Sa’d al Houçayyne et le président de la Jama’a des Tabligh en Inde ou au Pakistan, furent écrits, et ces correspondances prouvent qu’ils (les Tablighs) revendiquent le Tawassoul, le fait de demander secours, et d’autres choses du même genre, tout comme ils demandent à leurs partisans de porter pacte d’allégeance à quatre voies, parmi celles-ci: « at-Tariqa an-Nakchabandiya », et donc tout Tablighi se doit de porter pacte d’allégeance à ces principes.



Et l’on pourrait s’interroger de la sorte :

Par leur intermédiaire beaucoup de gens sont revenus à Allah et même certains se sont convertis, cela  ne suffit-il pas à accréditer le fait de sortir avec eux et de prêcher avec eux ?



Nous répondrons comme suit :

Ces paroles-là nous les connaissons, et les entendons souvent, nous les connaissons des Soufis, à titre d’exemple un cheikh peut avoir une ‘Aquida corrompue, ne rien connaître de la Sounnah, manger à tort l’argent des gens et paradoxalement être la cause pour beaucoup de pervers, de revenir à Allah !!…


Effectivement toute Jama’a qui appelle vers un bien a forcément des partisans, mais nous, nous regardons de manière générale à quoi ils appellent ?!…


Appellent-ils à suivre Le Livre d’Allah, les Hadiths de Son Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) et la ‘Aquida des Salafs Salihs, et à ne pas suivre les Madh-hab aveuglément ?


Appellent-ils à suivre la Sounnah où qu’elle puisse se trouver et de quiconque elle puisse provenir …?!…


Par conséquent, la Jama’a des Tablighs n’a pas un Minhaj basé sur la science, mais leur Minhaj dépend du lieu où ils se trouvent, ils prennent une couleur différente. »[1]


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 Source : [1] Cf. « Al Fatawa al Imaratiya » de cheikh al Albany p. 73; p.38

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Oum Layla
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MessageSujet: Re: Tabligh   Ven 2 Mar 2012 - 14:37

La secte de Jamaa’at Tabligh est une Bid’ah Soufiyyah Déobandiyyah


Par Sheikh Salih Ibn Abdallah Fawzan Al-Fawzan


Question:

Noble Sheikh, est-ce que le fait de sortir pour la période de quelques mois ou des quelques semaines ou de quelques jours, comme le fait le Jamaa’at Tabligh, fait partie de la Sounnah ou de la Bid’ah? Et est-il permis de sortir avec ce groupe si une personne a étudié la science de la Shari’ah?


Réponse:

Cela n’est pas permis, c’est une Bid’ah. La sortie quarante jours ou quatre mois ou quatre jours c’est une Bid’ah. Et ce groupe est un groupe Soufiyyah. Il a été confirmé que c’est un groupe Soufiyyah et Déobandiyyah [1] qui s’est introduit dans notre pays ainsi que dans d’autres pays dans le but de propager la secte des Soufiyyahs. Il n’est donc pas permis à la personne qui est sur la Sounnah et à la personne qui est sur le Tawhid de sortir avec eux. Car lorsqu’il sort avec eux il va les aider dans la propagation de la Bid’ah et les gens vont l’utiliser comme preuve et ils vont dire : « Untel est sorti avec eux! », « Les gens sont sortis avec eux! », « Les habitants de ce pays! » Il est donc obligatoire qu’on refuse ceux-là. Il est obligatoire de les refuser et on ne doit pas se tourner vers eux. Pour qu’ils retournent dans leur pays avec leur Bid’ah et qu’ils ne la propagent pas parmi nous. Et qu’une personne ne dise pas : « moi je sors avec eux pour leur enseigner ». Éloigne cela de ton esprit. Ils n’acceptent pas l’enseignement. Car ce sont des gens qui possèdent leur propre principe et leur propre méthodologie. Eux ils sont venus pour t’enseigner et ils ne sont pas venus pour que tu leur enseigne! Ils sont venus pour t’enseigner leur Soufiyyah et leur voie. Ils ne sont pas venus pour apprendre de toi. S’ils voulaient apprendre ils se seraient assis (pour prendre la science) à la main des ‘Oulamas dans les mosquées et ils auraient lu les livres. C’est une tromperie, il n’est pas permis d’être duper par celle-ci.


Source : Tiré du livre Al-Ijaabaat al-mouhimmah fil-mashaakil al-moulimmah, volume 1, page 103


Traduit par : Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti


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UmmIbrahim
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MessageSujet: Conseils de Sheikh Outheymine a jamaat tabligh   Lun 21 Déc 2015 - 14:41

Conseils de Shaikh Al-‘uthaimin à jama’at tabligh



Son Eminence Sheikh Outheymine





Louange à Allah, Le Puissant, à Lui appartient la création et le commandement, Il sait ce que chaque âme accomplit ; Il fait ce qu’il veut et Il est sage ; à Allah appartient la preuve évidente, s’Il avait voulu, il vous aurait tous guidés au droit chemin.

Je loue mon Seigneur, le remercie, je me repens à Lui et Lui demande pardon ; et je témoigne qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, l’Unique sans associés, le témoignage de la vérité et de la certitude ; et je témoigne que notre prophète et notre chef Mohammed est son serviteur et son messager le véridique et le loyal, Seigneur! Prie sur ton serviteur et ton messager Mohammed, et salue-le et bénis-le ainsi que sa famille et ses compagnons jusqu’au jour du jugement.


Introduction


Parce que les savants sont les héritiers des prophètes, et les détenteurs de ce dépôt immense qu’est la science, il nous faut revenir à eux pour juger de nos différents et afin qu’ils nous éclaircissent la voie à suivre dans la compréhension des deux sources que sont le Livre d’Allah et la sunna purifiée. Avec la disparition ces dernières années de plusieurs éminents savants, on ne peut que se rappeler la parole de notre prophète : « Allah ne reprend pas la science en l’arrachant aux gens, mais Il la reprend en reprenant l’âme des savants jusqu’à n’en laisser aucun. Les gens mettent à leur tête des ignorants. On les interroge sur certaines questions. Ils en donnent leur avis sans se baser sur aucune science. Ils s’égarent ainsi et égarent les autres »

Rapporté par Al-Bukhari et Muslim selon ‘Abdullah ibn ‘amr ibn al ‘as  

       
Parmi ces imams de la sunna qui ont marqué notre époque, était son éminence l’érudit  Mohamed Salih ibn ‘Uthaimin ( ) qui fut,  par sa science dans de très nombreux domaines tels que la croyance et le fiqh, une des principales références pour les gens de la sunna en général et plus particulièrement pour les étudiants en théologie. Voici une série de questions qui furent posées au cheikh ibn ’Uthaimin autour de certaines pratiques  de jama’at tabligh, ils nous a semblé bon de les réunir et de les traduire afin de les mettre à disposition de nos frères francophones, et ceci pour plusieurs raisons :


- Eclaircir la position du cheikh ( ) et de lever quelques ambiguïtés quant à son adhésion totale à toute les pratiques des membres du groupe tabligh, comme on l’a injustement  propagé.


- Mettre en garde contre certaines croyances et pratiques n’ayant aucune origine, ni dans le Livre d’Allah et la sunna authentique, ni dans les pratiques de nos pieux prédécesseurs.


- Mettre en application la parole de notre prophète :

 « La religion c’est le bon conseil »

Rapporté par Muslim selon Tamim ibn awç ad-dari


- Appliquer la règle connue chez les savants du hadith : le jarh (la critique) prévaut sur le ta’dil (l’attestation d’honorabilité). Ainsi que la parole du compagnon Hudayfa ibnul yemen : « Les gens questionnaient le prophète au sujet du bien, et moi je le questionnaient concernant le mal ,de peur que celui-ci ne m’atteigne » Rapporté par Al-Bukhari  

Ces questions et réponses sont tirées et traduites de trois différents ouvrages du cheikh (voir les copies des références de ces ouvrages) :

- SAHWATUL ISLAMIYA  DAWABIT WA TAWJIHAT : édition dar el qaçim lilnachr RIYAD


- CHARHU KACHFU CHUBUHATE :  édition dar el thariya lilnachr  RIYAD


- CHARHU RIYADU SALAHIN



Je demande à Allah le Tout Puissant d’accepter ce modeste travail, et qu’Il nous mettent parmi ceux dont Il a loué les actions dans Sa Parole lorsqu’Il a dit ( sens rapproché) : « les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la salat, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à son Messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est puissant et Sage »

                                                     
                                                                   Sourate At-Tawba verset 71


Compilé et Traduit par Abû Zaynab al djazairi  le 15 rabi’ awal 1423


Questions et Réponses tirées de l’ouvrage : sahwatul islamiya

La pratique de la jaoula n’a aucune origine


Question 96  page 274:



Quel est le jugement concernant la pratique des jaoulas maqamiya et intiqaliya, sachant que certains prétendent que cela a été pratiqué par le messager d’Allah et ses compagnons ?


Réponse : Quant à affirmer que ceci à été pratiqué par le prophète et ses compagnons, je ne connais aucune preuve, donc ceux qui prétendent cela doivent apporter des preuves afin de nous y guider , et nous les accepterons et les appliquerons incha Allah.



Les invocations en groupe n’ont aucune origine



Question 102 page 282 :



Quel est le jugement quant au fait d’invoquer Allah en groupe après le bayan (discours) ou encore avant de sortir de la mosquée pour la jaoula ?

Réponse : L’invocation en groupe, que ce soit après le bayan, ou avant de sortir de la mosquée pour la prêche n’a aucune origine, ceci est une forme d’innovation .C’est pour cela qu’il faut diriger ceux qui pratiquent cela et leur prouver que cette pratique n’a aucune origine dans la législation, et afin que leurs actes soient en conformité avec la religion d’Allah.



La personne doit prêcher les gens qui lui sont proches



Question 58 page 211 :



Quel est le jugement quant à l’appel vers Allah des populations se trouvant à l’étranger, qu’elles soient d’origine arabe ou autre, car beaucoup de prêcheurs se consacrent à cela et  insistent fortement ?



Réponse : Ce que je vois, c’est que la personne doit prêcher les gens proches de lui, car Allah a indiqué en premier lieu à son Messager Muhammad (sens rapproché): « et avertis les gens qui te sont les plus proches » sourate les poètes v : 214

En effet, s’il y a la possibilité dans son pays de prêcher et d’éduquer les gens, alors on ne doit pas se rendre dans un autre pays, même si celui-ci est un pays voisin. Lorsque son pays connaît une constance dans la pratique d’une manière souhaité ,on peut se rendre au second pays puis au troisième. Ceci car Allah a dit à son messager (sens rapproché): « et avertit les gens qui te sont les plus proches » et Il a dit à l’ensemble des croyants ( sens rapproché) : « ô vous qui croyez !combattez ceux des mécréants qui sont près de vous. Et sachez qu’Allah est avec les pieux » sourate at tawba v :123


Quant au fait de se rendre en Amérique, en Russie ou ailleurs pour la prêche, ceci ne fait pas partie de la sagesse. La sagesse consiste à rectifier les gens de son pays avant tout et de sa famille avant tout de chose, puis les gens les moins éloignés, et en s’éloignant de cette manière, ceci en conformité avec ce qu’Allah le Loué a indiqué à son prophète.


Limiter les sorties à des durées précises n’a aucune origine dans la sunna



Question 95 page 273 :


Quel est le jugement quant aux sorties de 3 jours ,40 jours, 4 mois avec le groupe tabligh ?


Réponse : Limiter les sorties pour la prêche vers Allah et pour visiter ses frères, 40 jours ou une semaine pour un mois, ou pour une autre durée n’a aucune origine dans la sunna, à ce que je sais. Mais quant à ceux qui prennent ce temps pour limiter et pour s’organiser tout en sachant  que la période n’est pas le but voulu, mais seulement un moyen, il n’y a en cela aucun mal tant que ceci n’est pas considéré ou pris comme une adoration.



Comment la prêche peut-elle être faite sans science ?



Question 106 page 284 :


Ce qui est connu de cette jama’a, c’est avant tout son désintéressement de la science, ainsi que son rejet face à ceux qui étudient .D’après leurs paroles, les compagnons ne recherchaient pas tous la science, et certains parmi eux étaient savants mais la plupart d’entre eux se préoccupaient  plutôt de la prêche sur le sentier d’Allah.  



Réponse : Ceci fait partie de l’ignorance, et du manque d’importance donné à la science et je ne sais vraiment pas comment peut se faire leurs da’wa sans science. Car la da’wa n’est valable qu’avec la science selon la parole d’Allah ( sens rapproché) : « dis : voici ma voie, j’appelle les gens (à la religion) d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente » sourate yussuf v.108

Il est impossible que la personne soit un prêcheur tant qu’elle n’est pas savante sur le sujet vers lequel elle appelle, et il est donc obligatoire à ceux qui appellent vers Allah d’apprendre avant tout puis d’appeler les gens.



Il est possible de se rendre au hajj et de prêcher en même temps



Question 104 page 283 :



Concernant le fait de donner la préséance à la sortie sur le hajj : il a été demandé à une personne, ne veux-tu pas d’abord accomplir le hajj ? ; il répondit non, car j’ai d’abord fait l’intention de sortir. Quel est votre avis à ce sujet ?



Réponse : Le fait de repousser le pèlerinage tout en ayant les moyens de l’accomplir, a été un sujet de divergence entre les savants, certains ont affirmé que l’on pouvait repousser le pèlerinage, même si l’on a les moyens de l’effectuer de suite, cet avis n’est pas authentique, car il n’est pas permis à la personne  de repousser le hajj afin de sortir pour la prêche, mais le fait d’effectuer le hajj permet en même temps d’y faire da’wa vers Allah ,puisque la possibilité de faire la prêche pendant le hajj est plus aisée et propice. La personne douée de raison peut se rendre au hajj et y prêcher vers Allah.


L’itikaf  une fois par semaine est une innovation


Question 103 page 282 :



Quel est le jugement concernant l’i’tikaf (retraite spirituelle) hebdomadaire, tous les jeudis dans les marakiz (centre tabligh) sachant qu’ils utilisent le hadith suivant comme preuve : « Celui qui pratique l’i’tikaf une nuit dans une des maisons d’Allah, Allah mettra entre lui et le feu trois fossés. Entre deux fossés, il y a la distance contenue entre les cieux et la terre.



Réponse : L‘i’tikaf tous les jeudis, lors de la nuit du vendredi, est sans nul doute une innovation, car il n’est pas rapporté du prophète qu’il réservait  le jour du jeudi pour l’i’tikaf, mais il a effectué l’i’tikaf pendant le mois du Ramadan, au début, puis au milieu puis à la fin de ce mois ceci à la recherche de la nuit du destin.

Puis quand le prophète fut informé que cette nuit se trouvait dans les dix dernières nuits de Ramadan, il pratiqua l’i’tikaf jusqu’à sa mort pendant les dix dernières nuits . Il n’a jamais pratiqué l’i’tikaf hors du mois de Ramadan, sauf une année où il ne le pratiqua pas au début de Ramadan et  l’effectua pendant le mois de chawal. Il  autorisa ‘Umar ibnul Khatab à accomplir le vœu qu’il avait effectuer : celui de faire l’i’tikaf à la mosquée sacrée de la Mecque. Quant au hadith cité plus haut , il n’est pas authentique.(Rapporté par At-Tabari et Al-Bayhaqi : classé faible).


Like a Star @ heaven Le cheikh ( ) a dit page 271 :


Il y a un point les concernant qu’il faut soulever :certains d’entre eux pensent que les récompenses citées autour du jihad sur la voie d’Allah les concernent, et ceci n’est pas le cas. Les versets et les ahadiths liés au sentier d’Allah concerne le jihad contre les mécréants, et non la sortie pour la prêche vers Allah : même si la prêche  est considérée comme étant sur la voie d’Allah  dans un sens large. La voie d’Allah  comprend deux sens, un général  et un plus précis, et les sources (du coran et de la sunna) évoquent la récompense du martyr ,du combat et de la dépense pour le jihad, qui est le jihad des ennemis par le combat.



Like a Star @ heaven Le cheikh a dit page 272,273 :



Mais ce groupe d’après ce que je vois a besoin de science, car il m’a été rapporté que nombre de leurs adeptes négligent l’étude de la religion, et ils ne s’y consacrent pas. Ils disent que se consacrer à la science est le travail des savants, et ceci est une erreur, et c’est ce que je leur reproche.

Aussi il m’est parvenu que les dirigeants  de ce groupe en dehors de notre pays ( l’Arabie Saoudite) ont une croyance égarée, et si cela s’avère être vrai, alors il est obligatoire de mettre en garde contre eux, et de limiter la prêche à l’intérieur de notre pays d’une manière instituée (en conformité avec la loi), car dans notre pays il y a des savants. Où a été envoyé l’islam ? N’est-ce pas dans notre pays ? Et la foi reviendra à Médine et c’est pour cela que le prophète  a dit : « Sortez les juifs et les chrétiens de la péninsule arabique et dans une autre version sortez les polythéistes de la péninsule arabique. »

Rapporté dans la première version par ibn hajar dans Talkiçul khabir ( 4/139)  Al-Bukhari ainsi que Muslim dans la version « Sortez les polythéistes de la péninsules arabique » :et dans une version de Muslim « Sortez les juifs et les chrétiens de la péninsule arabique jusqu'à ce qu’il n’y reste que des musulmans »  Pourquoi ceci est il propre à la péninsule arabique ? Parce que cette région a une position importante, et pour que ne s’y mélange pas plusieurs religions, l’Islam et la mécréance.


Cette explication n’est pas authentique



Question 101 page 279,280,281 :



La plupart des partisans de ce groupe (tabligh) explique la parole « il n’y a de divinité en toute vérité qu’Allah » par : sortir du cœur les fausses certitudes dans les choses, et rentrer la vraie certitude en Allah, que c’est Allah qui créer, pourvoit à la subsistance, gère toute chose… Est-ce que cette explication est juste ? Si elle ne l’est pas, qu’elle est la vrai explication ?



Réponse : Cette explication n’est pas juste, car expliquer l’attestation de foi par cette définition, ne définit que le tawhid de la seigneurie seulement. Et ce qui est connu, c’est que le tawhid de la seigneurie seul ne permet pas à la personne de rentrer dans l’islam, car si il permettait de rentrer dans l’islam et donc de rendre les biens de la personne sacrées ainsi que sa personne, alors les polythéistes vers qui le prophète a été envoyé auraient été musulmans, car ils croyaient d’une foi complète et ont accepté qu’Allah était le seul créateur, Lui seul gère toute chose dans Sa création. Mais le prophète a autorisé de faire couler leur sang, de prendre leurs biens, ainsi que leurs femmes et leurs enfants, et d’hériter de leurs terres.



Quant à la signification authentique  de la parole d’unicité, elle est :

Il n’y a pas d’adoré en toute vérité sauf Allah et toutes les  adorations en dehors de celle d’Allah sont des adorations nulles comme a dit Allah ( sens rapproché) : « Il en est ainsi parce qu’Allah est la Vérité, et que tout ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est faux et qu’Allah, c’est lui le Haut le Grand » sourate Luqman v.30.



Et les musulmans n’ont compris  de cette parole immense que cette signification, mais les polythéistes eux-mêmes  ont compris cette parole immense de la vrai manière, et c’est pour cela qu’Allah a dit à leur sujet ( sens rapproché)  : « Quand on leur disaient (au polythéistes) point de divinité à part Allah ; ils se gonflaient d’orgueil, et disaient :Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou ? » sourates les rangés v35.36

Ceci prouve que les polythéistes avaient mieux compris la parole d’unicité la ilaha ila Llah que ceux qui l’expliquent de la manière citée au début, que c’est Allah qui crée et pourvoit à la subsistance.



:flèche:Ceci est un point très important, et la personne doit se repentir envers Allah de cette explication fausse de la parole d’unicité, et revenir vers la vraie explication autour de laquelle les musulmans sont en accord. Quant à ceux qui ne comprennent de la parole d’unicité que cette explication, ils rejoignent dans leurs compréhension les polythéistes parmi ceux qui ont combattu le prophète ; la signification de cette parole immense est il n’y a d’adoré en toute vérité qu’Allah. La personne qui m’a questionné doit revenir à la vérité et le tawhid seigneurie est une chose, le tawhid de la divinité en est une autre, et que l’un ne se complète pas sans l’autre.

 Le tawhid de la seigneurie est prouvé par la parole d’Allah ( sens rapproché) : « Ton Seigneur, c’est Lui vraiment le Grand Créateur, l’Omniscient » sourate al-hijr v87

« Louange à Allah Seigneur de l’univers » Al-fatiha v.1



Quant au tawhid de la divinité, il est prouvé par la parole d’Allah ( sens rapproché)  : «Allah atteste, ainsi que les anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage ! » Al’imran v.18



Qu’il se repente donc envers Allah, et qu’il sache que seul Allah mérite l’adoration sans associé. Nous demandons à Allah de tous nous guider ainsi que nos frères, vers la voie droite, le chemin de ceux qu’Allah a comblé de Ses bienfaits parmi les prophètes, les véridiques, les martyrs et les pieux.    

 

L’adoration est un ordre arrêté



Question 98 page 276 :



Je suis sorti (avec tabligh), et dans le programme il y a un moment ou nous nous divisions en petit groupe afin de réciter les dix dernières sourates du coran, ainsi que le tachahud. Quel est le jugement concernant cet acte qui est en majorité pratiqué comme un acte pour se rapprocher d’Allah (adoration).



Reponse : L’adoration est un ordre arrêté (on ne peut y ajouter quelque chose), il est donc interdit à la personne d’instituer autre chose que ce qu’Allah et son prophète ont institué, car Allah a reproché à ceux qui ont suivi autre chose que ce que Lui et son messager ont institué, Il a dit ( sens rapproché) : « Ou bien auraient-ils des associés (avec Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ? Or, si l’arrêt décisif n’avait pas été prononcé, Il aurait tranché entre eux » As-sura v.21

L’adoration est arrêtée quant à sa pratique, sa quantité, sa forme, sa période, son lieu. Il faut donc que l’adoration suive la loi, quant à ce qui a été rapporté par la personne qui m’a questionné, ce programme dans la récitation, s’il a été rapporté  de notre prophète alors nous l’accepterons, autrement il y a dans ce que le prophète nous a apporté, ce dont nous avons besoin. Je ne connais rien, venant du prophète, de semblable  dans le dhikr et la lecture du coran, je conseille donc aux frères qui pratiquent cela, de l’abandonner pour un acte que le prophète a réellement pratiqué, car cela est mieux pour eux.



Les six qualités auxquelles appellent jama’at tabligh contiennent d’importantes diminutions



Question :100  page 278,279



L’appel du groupe tabligh, tourne autour de ce qu’ils appellent les six qualités qu’avaient les compagnons. Est-ce que ces qualités ont une origine dans le coran et la sunna ? et qu’elle est votre avis sur ces qualités ?



Réponse : Les qualités auxquelles appellent nos frères du groupe tabligh sans aucun doute, sont de bonnes qualités, mais se ne sont pas les qualités qui regroupent les caractéristiques des prêcheurs vers Allah, ainsi que ceux qui sont appelés vers cette voie.

Ils ont abandonné des qualités plus importantes et plus immenses que ce à quoi ils appellent, et ceci (les 6 qualités) ne reste qu’un effort de déduction de leur part, et c’est pour cela que nous avons écrit à certaines personnes que cette manière de prêcher est diminuée, et qu’il fait partit de leur obligation de construire leur da’wa autour de ce que nous a apporté le prophète comme religion, et ceci d’après le hadith de Umar ibnul khattab qui a dit : « Un jour que  nous étions assis auprès de l’envoyé d’Allah voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d’une noirceur intense, sans trace de voyage visible sur lui, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s’asseoir en face du prophète plaça ses genoux contre les siens et posa les paumes de ses deux mains sur ses deux  cuisses, il lui dit :ô Muhammad informe moi au sujet de l’islam. L’envoyé d’Allah  lui répondit : l’islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de divinité  si ce n’est Allah et que Muhammad est l’Envoyé d’Allah ;que tu accomplisse la salat ;verses la Zakat ; jeunes le mois de Ramadan et effectues le pèlerinage vers la Maison Sacrée si tu en as la possibilité. Tu dis vrai ! dit l’homme.
Nous fumes pris d’étonnement de le voir, interrogeant le Prophète, et approuver.

Et l’homme de reprendre :Informe moi au sujet de la foi. C’est répliqua le prophète de croire en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses messagers, au Jour Dernier et de croire dans le destin imparti pour le Bien et le Mal,

Tu dis vrai, répéta l’homme qui reprit en disant : informe moi au sujet de la perfection ; c’est répondit le prophète que tu adores Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit……….. jusqu'à la fin du hadith ou le Messager d’Allah dit :ceci est Jibril qui est venu vous enseigner votre religion.

Rapporté par Muslim n°8.

       
Si nos frères du groupe tabligh construisez leur da’wa autour de ces règles que le prophète a nommé religion cela serait mieux et plus juste.


2. Le cheikh ( ) a dit dans son commentaire du livre  kachfu chubuhat page 43.



:flèche:Il y a des gens qui explique la parole la ilaha ilallah par « sortir du cœur la certitude dans les choses, et rentrer la vraie certitude en Allah » cette explication est fausse, aussi nos pieux prédécesseurs ne la  connaissaient pas, et la signification de la ilaha ilallah ne veut pas dire avoir la certitude en Allah, et sortir la certitude en d’autres choses, car  ceci est impossible ,puisque la certitude en d’autres choses est confirmée, Allah a dit ( sens rapproché) : « Vous verrez, certes, la fournaise puis, vous la verrez certes, avec l’œil de la certitude » sourate At-Takathur  v.6.7

Quant au fait d’avoir la certitude dans les éléments visibles cela n’annule pas le tawhid.


3. Le cheikh ( ) a dit dans son commentaire de l’ouvrage Riyadu salahin tome 5 page 116,117.

En ce qui concerne l’explication du hadith relaté par sa’d ibnu abi waqaç ou le Prophète à dit : « La personne qui dépense pour entretenir la veuve et le pauvre est comme celui qui combat sur la voie d’Allah :je crois qu’il a dit : il est tel le prieur qui ne cesse de prier et tel le jeûneur qui ne rompt pas son jeune »

Rapporté par Al-Bukhari et Muslim


:flèche:Et dans ce hadith il y a la preuve de l’ignorance de ceux qui s’en vont à droite et à gauche et abandonnent leurs familles dans leurs maisons ainsi que leurs femmes, et ils ne laissent personne pour s’occuper d’eux alors qu’ils ont besoin d’une personne qui dépensera pour eux, et les surveillera, ainsi que d’autres besoins. Tu les vois se déplacer dans les villes ou dans les régions ou probablement le besoin ne se fait pas sentir, mais ce n’est qu’une chose qu’ils apportent d’eux-mêmes, en croyant que cela est mieux que de rester auprès de leurs familles, et que de s’occuper de leurs enfants, garçons et filles, ainsi que de leurs épouses et tous ceux qui sont sous leur garde :ils sortent et prétendent qu’ils guident les gens, alors qu’eux-mêmes abandonnent leurs familles qui sont prioritaires sur tous les autres pour ce qui est du bon conseil, Allah a dit ( sens rapproché) « et avertis les gens qui te sont le plus proches » sourate Les poètes v. 214


:flèche:Commence par tes proches avant toute autre personne, quant à ceux qui partent pour la prêche vers Allah un jours ou deux , ou autre puis reviennent vers leurs proches le plus tôt possible cela ne les affectera pas, mais nous parlons des gens qui partent quatre ou cinq mois ou un an, laissant leurs familles. Sans aucun doute les actes de ces gens là viennent prouver leur manque de connaissance dans la religion d’Allah alors que le Prophète  a dit : « Celui à qui Allah veut du bien, il le rend érudit dans la religion » rapporté par Al-Bukhari et Muslim.



:flèche:L’érudit dans la religion est celui qui connaît les choses et les prend en considération, et c’est celui qui sait approcher les demeures par leurs entrées, afin d’y appliquer ce qui lui est prescrit.  






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