El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Le sens du mot « Tâghoût » et ses principaux types‏

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Layla
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 18/04/2011

MessageSujet: Le sens du mot « Tâghoût » et ses principaux types‏   Sam 28 Jan 2012 - 19:14


Le sens du mot « Tâghoût »
et ses principaux types



L’œuvre de l’imam de la sounnah, Mouhammad ibn ‘Abdelwahhâb.


Sache, qu’Allah te fasse miséricorde, que la première chose qu’Allah a ordonné aux fils d’Âdâm est : de mécroire au tâghoût, et d’avoir foi en Allah.

Ceci nous est indiqué par la parole d’Allah :

« Nous avons envoyé à chaque communauté un messager pour dire « Adorez Allah et écartez-vous du tâghoût »(sourate 16 verset 36)


Quant à la façon de mécroire au tâghoût, c’est :

1) De croire en la nullité de l’adoration d’un autre qu’Allah

2) De la délaisser

3) De la détester

4) De déclarer mécréant celui qui la pratique

5) De prendre pour ennemi ses adeptes


Quant à la façon d’avoir foi en Allah, c’est :

Que tu crois qu’Allah Est la seule et Unique divinité qu’il faille adorer, en excluant tout autre chose, en ne vouant toute sorte d’adoration qu’à Allah, et en rejetant toute adoration vouée à un autre qu’Allah.

C’est aussi le fait d’aimer ceux qui ne vouent leur adoration qu’à Allah et de les prendre pour alliés, et de détester les gens du polythéisme, et de les considérer comme ennemis.

Et c’est cela la religion d’Ibrâhîm (Abrahâm) ; toute personne qui s’en éloigne a rabaissé son âme, et c’est cela l’exemple qu’Allah nous a demandé de suivre quand Il dit :

« Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: ‹Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous mécroyons en vous, désormais entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul ».(sourate 60 verset 4)


Et le tâghoût est un mot qui englobe tout ce qui accepte de se faire adorer en dehors d’Allah, que ce soit un objet d’adoration, un être que l’on suit ou à qui on obéit dans la désobéissance d’Allah et de Son messager, est un tâghoût

Et les Tawâghît (pluriel de tâghoût) sont nombreux, mais il y en a 5 principaux :

1) Satan, qui appelle les gens à adorer un autre qu’Allah, la preuve de cela est dans le verset : Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré (sourate 36 verset 60)

2) Le gouverneur transgresseur qui change les lois d’Allah, la preuve de cela est le verset : N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Taghout, , alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement (sourate 4 verset 60)

3) Celui qui gouverne par une autre loi que celle qu’Allah a révélée, la preuve de cela est le verset : Et ceux qui ne gouvernent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre sont les mécréants. (sourate 5 verset 44)

4) Celui qui prétend connaître l’invisible, et la preuve de cela est le verset : [C'est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne, 27. sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants »(sourate 72, verset 26, 27)

Et Allah dit aussi : « c’est Lui qui détient les clefs de l’invisible. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec qui ne soit enregistré dans un livre explicite. » (sourate 6 verset 59)

5) Celui qui est adoré en dehors d’Allah tout en étant satisfait de cette adoration, et la preuve réside dans la parole d’Allah : Et quiconque d'entre eux dirait: ‹Je suis une divinité en dehors de Lui›. Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes » (sourate 21 verset 29)

Et sache, que l’homme ne sera pas croyant en Allah tant qu’il n’aura pas mécru au tâghoût.

La preuve de cela est la parole d’Allah : « La guidée et la déviation se sont clairement dissocié. Dès lors, quiconque mécroit au tâghoût et croit en Allah, il s’est certes accroché à l’anse ferme et inébranlable, et Allah Entend tout et Sait parfaitement toute chose » (sourate 2 verset 256)

La guidée, c’est la religion de Mouhammad –salla llahou ‘alayhi wa sallam-.

La déviation : c’est la religion d’Abou Jahl (maudis soit-il)

L’anse ferme et inébranlable, c’est le témoignage qu’il n’y a de divinité qu’Allah, qui comporte une négation (« aucune divinité ») et une affirmation (« à part Allah ») La négation : le reniement de tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, et l’affirmation : de toutes formes d’adoration pour Allah, uniquement, sans associé.

Et la louange est à Allah, par le bienfait duquel les bonnes choses prennent fin.

Source: "Majmoû'a At-Tawhîd An-Najdiya, volume 1 page 14
Revenir en haut Aller en bas
 
Le sens du mot « Tâghoût » et ses principaux types‏
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Aquida et Minhaj :: 'Aquida-
Sauter vers: