L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

La participation des femmes au Djihâd

AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil

La participation des femmes au Djihâd Empty
MessageSujet: La participation des femmes au Djihâd   La participation des femmes au Djihâd I_icon_minitimeMar 7 Aoû - 18:52

De la participation des femmes au Djihâd

Al-Hafîdh Ibn Hadjar al-’Asqalânî (rahimahullâh)

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Anas (radhiallâhu ’anhu) rapporte :

« Le Jour de Ouhoud, les Musulmans prirent la fuite, abandonnant le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam)...J’ai vu ’Aisha Bint Abî Bakr et Oumm Soulaym : elles avaient retroussé leurs jupes, et je voyais les bracelets de leurs chevilles. Elles sautaient, portant des outres, qu’elles vidaient dans les bouches des Musulmans ; puis elles retournaient les remplir, et revenaient les vider encore dans les bouches des Musulmans... » [1]

[...] Je n’ai jamais vu mentionné dans aucun [des hadîth portant sur la participation des femmes aux expéditions militaires] le fait qu’elles aient combattu.

C’est pourquoi Ibn Mounîr a dit : « Le titre du chapitre mentionne le combat, alors que ce n’est pas dans les hadîth. Soit al-Bukhârî a voulu dire que l’aide apportée par les femmes lors du combat est un combat, soit il a voulu dire que puisqu’elles étaient capables de porter à boire aux blessés, etc..., elles devaient être prêtes à se défendre - ce qui est le plus probable. »

Muslim donne un autre récit rapporté par Anas, selon lequel Oumm Souleym avait emporté un poignard lors de la bataille de Hounayn, et avait dit : « Si l’un des polythéistes s’approche de moi, je l’éventrerai avec. » [2]

Notes
[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

[2] Kitâb « Fath ul-Bârî bi-Charh Sahîh al-Bukhârî » de l’Imâm Ibn Hadjar al-’Asqalânî, vol-6 p.96

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article62&var_recherche=djihad
Revenir en haut Aller en bas

La participation des femmes au Djihâd
Page 1 sur 1