El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Faire le pèlerinage ou acheter une maison?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum_Hamza
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm


Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Faire le pèlerinage ou acheter une maison?   Sam 5 Nov 2011 - 4:14

Faire le pèlerinage ou acheter une maison?



Question:

Je vis chez mes parents avec mon épouse et ma fille, et je reste attaché à la Charia d'Allah, tandis que mes frères et sœurs ne l'appliquent pas, puisqu'ils ne font pas leurs prières à l'exception de quelques uns, écoutent la musique et visitent les mausolées en leur présentant des offrandes et des immolations ainsi que d'autres choses en contradiction avec la religion ; personnellement je voudrais fuir pour sauver ma religion, mon épouse et ma fille, sachant que je suis employé touchant 4000 Dirhams Marocains mensuellement, et j'ai pu épargner quelques 30000 Dirhams.

Devrais-je acheter une parcelle de terre ou accomplir d'abord le pèlerinage, sachant que le prix de la parcelle de terre est 35000 Dirhams d'une superficie de 60 Dounums (Un Donum équivaut à 1000 m²). De plus, de jour en jour les prix augmentent et je ne peux pas prendre une maison en location dont le montant peut dépasser 700 Dirhams de même que le coût de la vie devient très élevé, alors que je n'ai pas encore accompli mon pèlerinage. Si le pèlerinage est la première chose à accomplir, devrais-je l'accomplir d'abord moi ou bien le payer à mon père qui ne l'a jamais accompli ? Qu'Allah vous récompense amplement.


Reponse:

Vous n'êtes pas obligé d'accomplir votre pèlerinage sauf si vous disposez d'assez d'argent pour couvrir les frais du pèlerinage, cet argent doit être en surplus de la subsistance propre à vous même et à votre famille, comptant les dépenses pour la nourriture, l'habillement et l'habitat, suivant cette parole d'Allah (l'Exalté):  Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison.

Il faut aussi prendre en considération les coûts du voyage : le prix des provisions et des moyens de transport varie à chaque époque. C'est le même principe pour votre père, s'il ne remplit pas ces conditions, il n'est pas obligé d'accomplir le pèlerinage. Louange à Allah.

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


http://alifta.com Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Bakr Abou Zayd Sâlih Al-Fouzân `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz
Revenir en haut Aller en bas
 
Faire le pèlerinage ou acheter une maison?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Al Hajj wa 'oumara-
Sauter vers: