El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
 

 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Sep - 21:21

Hadith 15

Les vertus islamiques


Selon Abôu Horeîra (que Dieu soit satisfait de lui), L'Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi wa sallam, (à lui, bénédiction et salut), a dit :« Que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier dise du bien, ou qu'il se taise ; que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier, traite bien son voisin ; que celui qui croit en Allah et au Jugement
Dernier, traite bien son hôte ».


Rapporté par Al Boukhari et Mouslim



الحَدِيثُ الخَامِسَ عَشَرَ
آداب إسلامية


عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ أَنَّ رَسُولَ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ قَالَ :
"
مَنْ كَانَ يُؤْمِنُ بِاللهِ وَ اليَوْمِ الآخِرِ فَلْيَقُلْ خَيْرًا أَوْ
لِيَصْمُتْ , وَ مَنْ كَانَ يُؤْمِنُ بِاللهِ وَ اليَوْمِ الآخِرِ
فَلْيُكْرِمْ جَارَهُ , وَ مَنْ كَانَ يُؤْمِنُ بِاللهِ وَ اليَوْمِ
الآخِرِ فَلْيُكْرِمْ ضَيْفَهُ . "


رَوَاهُ الْبُخَارِيُّ وَ مُسْلِم



Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Ven 11 Nov - 12:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Sep - 21:22

Hadith 16

Se départir de la colère


Selon Aboû Horeîra (que Dieu soit satisfait de lui), un homme dit au Prophète (à lui, bénédiction et salut) : «Fais-moi une recommandation» (religieuse), celui-ci répondit :
«Ne te mets pas en colère».
L'homme revint à la charge plusieurs fois. Il dit (chaque fois) :
«Ne te mets pas en colère».

Rapporté par Al-bukhârî


الحَدِيثُ السَّادِسَ عَشَرَ

النهي عن الغضب


عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللهُ عَنْ :
أَنَّ رَجُلاً قَالَ لِلنَّبِيِّ صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ : أَوْصِنِي , قَالَ :
" لاَ تَغْضَت ". فَرَدَّدَ مِرَارًا , قَالَ : " لاَ تَغْضَت ".

رَوَاهُ الْبُخَارِيُّ




Commentaire de L’Imam Ibn Daqîq El ‘Aïd

L’auteur du ivre El Ifsâh a dit : « Il est possible que le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) connaissait le penchant de cet homme pour la colère. Aussi, lui a-t-il fait cette recommandation. Le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) a fait l’éloge de celui qui arrive à se maîtriser en cas de colère, en disant : « Le fort n’est pas celui qui se met rapidement en colère, mais le fort est celui qui se maîtrise en cas de colère. »

En outre, Allah a fait l’éloge de « ceux qui maîtrisent leur colère et pardonnent au gens. » On rapporte aussi que le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Celui qui arrive à contenir sa colère alors qu’il est e mesure de sévir, Allah l’appellera le Jour de la Résurrection devant toutes les créatures et le laissera choisir parmi les houris celles qu’il voudra. »

Il est dit aussi dans un hadith : « La colère provient du Diable. » C’est pour cela que la colère change l’homme dont l’état devient agressif, il se met à proférer des paroles insensées, à éprouver de la haine et de l’animosité et à commettre l’irréparable. Telles sont les conséquences de la colère puisse Allah nous en préserver. Il est dit dans le hadith de Soulayman Ibn Sard : « Le fait de demander refuge auprès d’Allah contre le Diable lapidé dissipe la colère. »

Il en est ainsi parce que c’est la Diable qui embellit la colère à l’homme ainsi que toutes ses mauvaises conséquences, en le séduisant et en l’éloignant de la satisfaction d’Allah. Aussi, en se réfugiant auprès d’Allah contre lui, il n’y a pas meilleure arme pour repousser ses
mauvaises suggestions.


Commentaire du Cheykh Ibn El Outhaymin

Le sens de ce hadith est de ne pas s’empresser de se mettre en colère, mais d’être calme et pondéré, car ton comportement risque d’être imprévisible, mais sois serein et calme, car la colère est un tison de feu que le Diable jette dans le cœur de l’homme pour l’enflammer. C’est pour cela que les veines gonflent, que les yeux deviennent rouges et que l’homme se voit commettre l’irréparable qu’il regrettera après.

Si le prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) a conseillé à cet homme de ne pas se mettre en colère, sans lui conseiller de faire preuve de piété vis-à-vis d’Allah, de prière, de jeûner ou autre, c’est parce que la situation de cet homme-là implique cela. En effet, il a conseillé à d’autres de faire autres choses, comme Abou Houreyra auquel il a conseillé de jeûner trois jours de chaque mois et de faire un prière impaire avant de dormir, ainsi qu’à Abou Ad-Dardâ à qui il a conseillé la même chose.

Mais pour cet homme, il a conseillé de ne pas se mettre en colère, car le prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) savait qu’il se mettait facilement en colère. C’est pour cela il lui a dit : « Ne te mets pas en colères ! »

La colère est un sentiment qui incite l’homme à proférer des paroles de mécréance, à répudier son épouse, à frapper sa mère ou son père, comme cela se voit chaque jour qu’Allah fait. Par la suite, lorsque cette colère se dissipe, cet homme regrette son acte et éprouve des remords.

Beaucoup de gens posent des questions à cet effet en disant : « Je me suis mis en colère contre ma femme et je l’ai répudiée par trois fois ! ». Aussi, le croyant ne doit pas se mettre en colère, car la colère agit sur l’homme au point où il se comporte comme un fou ou un dément.C’est pour cela que certains savants ont dit que lorsque l’homme se met dans uns grande colère au point de ne plus savoir ce qu’il dit, ses paroles ne sont pas prises en considération : s’il annonce le divorce à son épouse, ce divorce ne sera pas pris en considération ; s’il profère un malédiction, cette malédiction ne sera pas prise en considération, car il parle sans raison et sans réflexion, puisse Allah nous en préserver ainsi que tous les musulmans.



Source : Etrait du livre « Commentaire des 40 Hadiths »
Commentés par l’imam Ibn Aqî^Al- Aïd et le cheykh Mohammed Sâleh Ibn Al’Outhaymîn


Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Dim 13 Nov - 20:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Sep - 21:22

Hadith 17


Réussir le sacrifice et bien égorger l'animal


Selon Aboû Yala Chaddâd ben Aoûs (que Dieu soit satisfait de lui), l'Envoyé de Dieu, Salallahu'alayhi wa sallam, a dit:
« Certes, Allah a prescrit de pratiquer le bien en toutes choses. Lors donc que vous tuez, tuez bien. Lors donc que vous égorgez, égorgez bien. Que chacun de vous aiguise son coutelas et traite bien sa victime ».

Rapporté par Muslim


الحَدِيثُ السَّابِع عَشَر

اﻷمر بإحسان الذبح والقتل

َ

عَن أَبِي يَعْلَى شَدَّادِ بْنِ أَوْسٍ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ عَنْ رَسُولِ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ قَالَ :

"
إِنَّ اللهَ كَتَبَ الإِحْسَانَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ : فَإِذَا قَتَلْتُمْ
فَأَحْسِنُوا الْقِتْلَةَ , وَإِذَا ذَبَحْتُمْ فَأَحْسِبُوا الذِّبْحَةَ ,
وَ لْيُحِدَّ أَحَدُكُمْ شَفْرَتَهُ وَ لْيُرِحْ ذَبِيحَتَهُ ."

رَوَاهُ مُسْلِمٌ



Commentaire du Cheykh Ibn El Outhaymin :

Allah a prescrit la douceur dans toute chose, y compris dans la mise à mort, dans l’immolation et toute autre chose, où l’homme est tenu de faire preuve de douceur.

1- L’immolation :

Elle concerne les bêtes dont la chair nous est permise, car le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) a dit : « La chair de la bête dont le sang coule et sur laquelle le nom d’Allah a été prononcé, mangez-la. » Rapporté par Al Boukhari et Mouslim.

Le prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) a dit dans le hadith : « Que l’on aiguise bien la lame ».
Ceci afin d’éviter de faire souffrir la bête. De même il n’est pas permis de retenir ses pattes afin que la bête ne puisse pas bouger, car
ce sera une pression sur elle et cela est contraire à la sounna. Il faut donc laisser les pattes bouger, cela est plus facile pour la bête et
cela permet l’écoulement du sang plus facilement.


2- La mise à mort d’une bête :

Elle concerne 2 catégories de bête parmi celles qui n’est pas permis de consommer :

- Les bêtes dont la mise à mort est ordonnée :
C’est le rat, le scorpion, le serpent et le chien enragé. Et de même pour toute créature nuisible. Les savants ont une règle juridique qui
dit : « Ce qui est nuisible naturellement doit être tué légalement. »

- Les bêtes dont la mise à mort est tolérée : Ce sont les bêtes qui ne sont pas naturellement nuisible mais qui peuvent le devenir pour diverses raisons. Exemple : si des fourmis te nuisent chez toi, en creusant dans ta maison et en faisant des dégâts, tu peux les tuer.

Lorsqu’on veut tuer une bête, il faut le faire sans la faire souffrir, car celui qui fait cela risque de subir le châtiment du feu, en vertu de la parole du Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) : « Une femme entra en enfer à cause d’une chatte qu’elle avait emprisonnée jusqu’à sa mort, sans la nourrir ni la laisser chercher elle-même sa nourriture parmi les petites bêtes et insectes. »


3- La mise à mort d’un homme :

Dans le cadre de la loi du talion, on doit appliquer au coupable la même chose qu’il a appliquée à sa victime. La preuve à cela est lorsque le prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) jugea l’affaire de la femme qui fut agressée par un juif qui lui vola ses bijoux, il appliqua à ce dernier le même châtiment qu’il avait appliqué à sa victime, à savoir qu’il lui avait brisé le crâne avec une grosse pierre. Et ceci en vertu de la loi du talion, car Allah le Très Haut dit : {Quand quelqu’un vous agresse, usez de réciprocité en proportion du dommage causé.} [Sourate Al Baqara, v. 194]


Question concernant la lapidation :

« Que dites-vous de celui qui est marié et qui commet l’adultère puis qui est lapidé avec de petits cailloux jusqu’à ce que mort s’ensuive ? Ceci est-il compatible avec le hadith qui recommande la douceur en doute chose même dans la mise à mort ? »


Réponse :

Il n’y a aucune contradiction à ce sujet, car ce hadith suppose une de ces 2 choses :

La première : est que la lapidation fait partie de la mise à mort avec douceur car elle est conforme à la chari’a.
La deuxième : est de dire que ceci est un cas particulier attesté par la sunna. Bien plus, il est attesté par le Coran où l’expression de la lapidation a été abrogée mais dont le règle juridique est restée ; il est attesté aussi par la sounna la plus évidente.




Source : Etrait du livre « Commentaire des 40 Hadiths »
Commentés par l’imam Ibn Aqî^Al- Aïd et le cheykh Mohammed Sâleh Ibn Al’Outhaymîn


Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Ven 11 Nov - 12:32, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Sep - 21:23

Hadith 18


La bonne moralité

Selon Aboû D'orr Djoundoub ben Djounâd et Aboû Abd-er-Rah'mân Mou'âd' ben Djabal (que Dieu soit satisfait d'eux), l'Envoyé de Dieu , salla Allah ualihi wa sallam, (à lui, bénédiction et salut), a dit :
«Crains Dieu en quelque lieu que tu sois; fais suivre le péché de la bonne action qui l'effacera, traite les hommes avec bonté (en faisant preuve) d'un bon naturel."

Rapporté par At-Tirmidhi



الحديث الثامن عشر


حسن الخلق




عـن أبي ذر جـنـدب بـن جـنـادة ، وأبي عـبد الـرحـمـن معـاذ بـن جـبـل رضي الله عـنهما ، عـن الرسول صلى الله عـليه وسلم ، قـال :
( اتـق الله حيثما كنت ، وأتبع السيئة الحسنة تمحها ، وخالق الناس بخـلـق حـسـن ).

رواه الترمذي [ رقم : 1987 ] وقال : حديث حسن ، وفي بعض النسخ : حسن صحيح .



Commentaire du Cheykh Ibn El Outhaymin

- « Crains Allah » : c’est-à-dire se préserver de Son châtiment, en accomplissant Ses ordres et en évitant Ses interdictits. C’estlà la piété, et c’est la meilleure définition qui ait été donnée.

- « Crains Allah où que tu sois » : c’est-à-dire dans n’importe quel endroit où tu peux te trouver ; ne Le crains pas dans l’endroit où les gens peuvent te voir et faire ce que bon te semble dans un autre endroit où personne ne peut te voir, car
Allah te voit là où tu te trouves. Aussi, crains-Le où que tu sois.

- « Fais suivre la mauvaise action d’une bonne action qui l’efface » : Si tu commets une mauvaise action, fais-la suivre par une bonne action, notamment un repentir à Allah, car le repentir est une bonne action.

- « Qui efface » : c’est-à-dire lorsque la bonne action suit la mauvaise action ou le péché, elle les efface. C’est pour cela que le Très-Haut a dit : {Certes, les bonnes actions chassent les mauvaises.} [Sourate 11, v. 114]



Ce hadith contient plusieurs avantages, entre autres :

- La préoccupation du Prophète Sallallahou’alayhi wa sallam pour sa communauté en lui recommandant de faire ce qui implique le bien et la vertu pour elle.

- L’obligation de craindre Allah en tout lieu, que se soit en secret ou publiquement, en vertu de sa parole Sallallahou’alayhi wa sallam : "Crains Allah où que tu sois"

- Le fait que lorsque la mauvais action est suivie d’une bonne action, cette dernière l’efface complètement ; ceci est global et concerne toute mauvaise ou bonne action lorsque cette dernière est un repentir. Par contre, lorsque la bonne action n’est pas un repentir, c'est-à-dire que l’homme commet une mauvaise action puis accomplit une bonne action, si cette dernière l’emporte sur la mauvaise action elle l’efface et la dissipe.

- Le fait que le Prophète Sallallahou’alayhi wa sallam dise « Fais preuve d’un bon comportement avec les gens » c'est-à-dire
sois correct et poli avec eux par la parole et l’acte, car c’est là la meilleure manière de se comporter avec les gens

- On peut tirer de ce hadith le bien fondé du bon comportement et de la politesse avec les gens. Le Prophète Sallallahou’alayhi wa sallam a montré la manière dont doit être exercé ce bon comportement qui diffère en fonction des
situations des gens. Il peut être une bonne action pour une personne et ne pas l’être pour une autre. Seul le sage peut juger et connaître par lui-même.




Source : Extrait du livre « Commentaire des 40 Hadiths »
Commentés par l’imam Ibn Aqî^Al- Aïd et le cheykh Mohammed Sâleh Ibn Al’Outhaymîn

.


Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Dim 13 Nov - 20:02, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Sep - 21:24

Hadith 19


L'aide d'Allah et Sa protection


Aboû el-Abbâs AbdAllah ben Abbâs (que Dieu soit satisfait de lui et de son père) a dit : «J'étais un jour derrière le Prophète (à lui, bénédiction et salut) (en croupe sur sa mule), et il me dit :

«Ô jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Observe les
commandements d'Allah, il te protègera. Observe les commandements d'Allah, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allah. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès d'Allah. Sache que si la communauté est d'accord, à l'unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allah te l'aurait assigné, et si elle est d'accord à l'unanimité pour te causer quelque tort, tu n'en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allah en aurait ainsi décidé à ton encontre. Certes, les calames sont levés et l'encre des feuillets a séché».


Selon une autre version, on a :

«Observe les commandements d'Allah, tu le trouveras devant toi. Informe-toi de Lui, dans l'aisance: Il te connaître dans la misère. Sache que ce qui destiné à t'éviter, ne t'atteindra pas et ce qui est destiné à t'atteindre, ne te manquera pas. Sache que la constance fait remporter la victoire, la joie suit l'adversité, et la richesse la misère».

Rapporté par At-Tirmidhi


رقم الحديث : التاسع عشر

احفظ الله يحفظك


عـن أبي العـباس عـبد الله بن عـباس رضي الله عـنهما ، قــال : كـنت خـلـف النبي صلي الله عـليه وسلم يـوما ، فـقـال :
( يـا غـلام ! إني اعـلمك كــلمات : احـفـظ الله يـحـفـظـك ، احـفـظ الله
تجده تجاهـك ، إذا سـألت فـاسأل الله ، وإذا اسـتعـنت فـاسـتـعـن بالله ،
واعـلم أن الأمـة لـو اجـتمـعـت عـلى أن يـنـفـعـوك بشيء لم يـنـفـعـوك إلا
بشيء قـد كـتـبـه الله لك ، وإن اجتمعـوا عـلى أن يـضـروك بشيء لـم
يـضـروك إلا بشيء قـد كـتـبـه الله عـلـيـك ؛ رفـعـت الأقــلام ، وجـفـت
الـصـحـف ).

رواه الترمذي [ رقم : 2516 ] وقال : حديث حسن صحيح .

وفي رواية غير الترمذي :
(
احفظ الله تجده أمامك ، تعرف إلى الله في الرخاء يعرفك في الشدة ، واعلم
أن ما أخطأك لم يكن ليصيبك ، وما أصابك لم يكن ليخطئك ، واعلم ان النصر مع
الصبر ، وان الفرج مع الكرب ، وان مع العسر يسرا ).




Commentaire de L’Imam Ibn Daqîq El ‘Aïd

Les vertus d’ ‘Abdullah Ibn ‘Abbas sont innombrables. C’est ainsi que le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) a invoqué Allah en sa faveur en disant : « Allah, fais qu’il soit versé dans la connaissance de la religion et apprends-lui l’interprétation. » De plus, il a invoqué Allah à deux fois afin qu’Il lui accorde la sagesse. On rapporte aussi qu’il
avait vu Jibril à deux reprises. Il est l’érudit de cette communauté et son savant. C’est pourquoi le prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) a vu qu’il était digne de recevoir ses recommandations malgré sont jeune âge. Il lui a dit donc :

« Préserve (ce qu’Allah t’ordonne et t’interdit) » : C’est-à-dire sois obéissant à ton Seigneur, en appliquant Ses ordres et en évitant Ses interdits.

« Si tu demandes quelque chose, demande à Allah ! Si tu cherches une aide, cherche assistance auprès d’Allah ! » : Il lui a appris comment compter sur son Seigneur et ne prendre aucun autre seigneur en dehors de Lui en ne s’attachant à personne en dehors de Lui dans toutes les circonstances de sa vie, qu’elles soient
importantes ou pas. Le Très Haut a dit : {Allah suffira à quiconque s’en remet à Lui.} [Sourate 65, v. 3]

« Saches que si toute la communauté se réunissait pour t’être utile en
quelque chose, elle ne te serait utile que pour une chose qu’Allah a déjà inscrite à ton encontre… »
: Il s’agit là de la foi en la prédestination qui est une obligation que ce soit en bien ou en mal. Si le croyant arrive à comprendre cela, quel est l’intérêt de la demande à un autre qu’Allah ?

« Les plumes ont été levées et l’encre sur les feuilles a séchée. »
: C’est une confirmation de ce qui précède, c’est-à-dire qu’il ne saurait y avoir de contradiction ni d’infirmation que ce soit par une abrogation ou un changement..

« Sache que ce qui ne t’a pas atteint, ne t’était pas destiné, et ce qui t’a atteint ne pouvait te manquer. Sache aussi que la réussite accompagne la patience » : Il lui a montré que les hommes, surtout les vertueux parmi eux, sont exposés aux malheurs dans ce bas monde, en vertu de sa parole : {Nous vous soumettrons à quelques épreuves en vous exposant de temps à autre à la peur et à la fin.} jusqu’à : {Ce sont ceux-là qui sont dans le droit chemin.} [Sourate 2, v.155]


Commentaire du Cheykh Ibn El Outhaymin


Ce hadith contient plusieurs avantages, entre autres :


[color=darkblue]- Celui qui néglige Allah , c'est a dire qu'il néglige la religion d'Allah alors Allah le négligera et ne le regardera pas. "Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; Il les a fait oublier eux-memes, ce sont eux les scélérats"

- Celui qui garde Allah , Il le guidera et l'orientera vers ce qui est bien. Et de la garde d'Allah a son égard s'ensuit nécessairement sa protection contre le mal.

- Quand l'homme a besoin d'aide, qu'il la demande a Allah, mais il n'y a pas d'émpechement a ce qu'il demande a une créature de l'aider dans ce qu'elle est capable de faire, conformément a ce qu'a dit le Prophete "Tu aides quelqu'un a s'installer sur sa monture ou a la charger et voila pour toi une aumone"(rapporté par Al Bukhari & Muslim).
MAIS ce n'est qu'une cause parmi d'autres et le vrai Causateur est en fait Allah , donc appuie toi entierment sur Lui .

- Les membres de la communauté ne peuvent pas apporter un avantage a quelqu'un sauf si Allah lá écrit pour lui, ils ne peuvent pas non plus faire du mal a quelqu'un sauf si Allah l'a écrit a son encontre.

- A l'homme d'avoir l'espoir en Allah et de na pas se tourner vers les créatures car les créatures ne peuvent lui valoir ni bien ni dommage.

- Si Allah a écrit qu'une chose arrivera a quelqu'un, elle ne le manquera pas. S'Il ná pas écrit cette chose pour lui, elle ne l'atteindra jamais.

- L'annonce de la grande nouvelle aux patients et que l'assistance divine est liée a la patience.

- L'annone de la 2eme grande nouvelle, a savoir que la délivrance et la dissipation de l'étroitesse sont liées a l'état de détresse. Quand la détresse s'accentue chez l'homme, ceci annonce l'approche de la délivrance.

- L'annonce de la 3eme grande nouvelle : quand la difficulté touche l'homme, qu'il attende alors l'approche de la facilité.



Source : Extrait du livre « Commentaire des 40 Hadiths »
Commentés par l’imam Ibn Aqî^Al- Aïd et le cheykh Mohammed Sâleh Ibn Al’Outhaymîn



Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Lun 14 Nov - 23:29, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Sep - 21:25

Hadith 20

La pudeur fait partie de la foi


Selon Aboû Masoûd Oqba ben Amr le Compagnon qui prit part à la bataille de Bedr (que Dieu soit satisfait de lui), l'Envoyé de Dieu, 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 3618821570 , (à lui, bénédiction et salut), a dit :

« Fait partie de ce que les gens ont retenu comme paroles des premiers
temps de la prophétie : "Si tu n'as pas de pudeur, fais ce que tu veux›".


Rapporté par al bukhâri




رقم الحديث : العشرون

الحياء من اﻹيمان


عن أبي مسعود عقبة بن عمرو الأنصاري البدري رضى الله عنه قال : قال رسول الله صلي الله علية وسلم : ( إن مما أدرك الناس من كلام النبوة الأولى : إذا لم تستح فاصنع ما شئت ).

رواه البخاري [ رقم : 3483 ]..



Commentaire de L’Imam Ibn Daqîq El ‘Aïd

Le sens de sa parole : « Fait partie de ce que les gens ont retenu comme parole des premiers temps de la prophétie », est que la pudeur fait toujours l’ojet des éloges et des louanges dans les lois des prophètes sans être abrogée.

« agis comme tu l’entends. » : implique deux significations :

- La première est qu’il a utilisé l’expression de l’ordre en dehors du sens de la mise en garde et de la menace, sans vouloir l’ordre, comme la parole du Très Haut : {Agissez donc comme bon vous semble !} [Sourate 41, v. 40] Il s’agit là d’une mise en garde, après leur avoir montré ce qu’ils doivent et ne pas faire. Il en est ainsi de cette parole du Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) : « Celui qui vend du vin qu’il immole le porc ! ». Il ne s’agit pas là certes d’une autorisation d’immoler le porc.

- La deuxième signification est que tout ce dont tu n’éprouves aucune honte à le faire une fois qu’il se manifeste, alors fais-le. C’est ainsi que le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) a dit : « La pudeur fait partie de la foi. » C’est-à-dire qu’une fois que la pudeur empêche l’homme de commettre des turpitudes et l’incite à faire des actes de bien, tout comme la foi,
elle est devenue pareille à la foi dans la mesure où toutes les deux visent la même chose. Et Allah est plus savant.


Commentaire du Cheykh Ibn El Outhaymin

Il s’agit là des propos sages hérités des anciennes communautés et que la chari’a a adoptés.« Si tu n’éprouves aucune pudeur alors, agis comme tu l’entends. » : c’est-à-dire si tu ne fais pas un acte qui suscite la pudeur, fait tout ce que tu veux. C’est là l’une des significations. C’est-à-dire fais-le dans sa signification.

La deuxième signification est que si l’homme n’éprouve aucune pudeur pour ce qu’il fait, qu’il fasse donc ce que bon lui semble. Les deux significations sont justes.

On déduit de ce hadith que la pudeur fait partie des vertus recommandées par les anciennes lois religieuses. C’est pour cela que l’homme doit être sincère et faire ce dont il n’éprouve pas de pudeur en le faisant. Cependant, cette règle générale est limitée par le fait que lorsqu’il sait que son acte implique des conséquences fâcheuses, qu’il s’en abstienne par peur de ces conséquences.



Source : Extrait du livre « Commentaire des 40 Hadiths »
Commentés par l’imam Ibn Aqî^Al- Aïd et le cheykh Mohammed Sâleh Ibn Al’Outhaymîn


Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Lun 14 Nov - 19:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Oct - 10:51

Hadith 21

« Dis : « J’ai foi en Allah », puis suis la voie droite»



Aboû Amr (on dit aussi Aboû Amra), Soufiyân ben Abd Allah (que Dieu soit satisfait de lui), a dit: Je dis à l'Envoyé de Dieu: «Dis-moi une parole touchant l'Islâm, telle que je n'interrogerai à son sujet personne autre que toi». Il dit :
«Dis: ‹j'ai foi en Allah›, puis suis la voie droite».

hadith rapporté par muslim


رقم الحديث : الحادي والعشرون

  قل آمنت بالله ثم استقم







عنْ أبِي عَمْرِ ، وَ قِيلَ أَبِي عَمْرَةَ ؛ سُفْيَانَ بْنِ عَبْدَ اللهَ  رضي الله عنه ، قال :
قُلْتُ : يَا رَسُولَ اللهِ ! قُـلْ لِي في الإسـْلامِ قَـوْلًا لا أَسْـأَلُ عَـنْهُ أحَــدًا غَـيْـرَكَ ؛ قـال :

( ْقُــلْ : آمَـنْـتُ بِـاللهِ ، ثُـمَّ اسْـتَـقِم ).

رواه مسلم [ رقم : 38 ].


Commentaire du Cheykh Ibn El Outhaymin

La foi en Allah se fait par le cœur alors que la droiture se manifeste à travers les actes. Le Prophète Sallallahou’alayhi wa sallam lui donna deux mots qui contiennent toute la religion. Croire en Allah englobe la croyance en tout ce qu’Allah a dit de Lui-même, du Jour de la résurrection, de Ses messagers et de tout ce qu’ils ont apporté. Elle englobe aussi la soumission. C’est pourquoi il a dit : « Puis suis la voie droite ». Quant à la droiture, elle consiste à suivre la voie suivie par ceux à qui Allah a accordé des faveurs, comme les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux. Tant que l’homme bâtisse sa vie sur ces deux mots, il sera toujours heureux dans cette vie et dans l’autre.

Ce hadith contient plusieurs avantages, entre autres :

- Le souci des compagnons de demander au Prophète Sallallahou’alayhi wa sallam ce qui leur est utile dans leur religion et leur vie profane.

- Il y a aussi l’intelligence d’Abi ’Amrû qui a posé cette question très importante et tranchante qui lui évite d’interroger toute autre personne, dans la mesure où il a dit : « Dis moi une parole concernant l’Islam qui m’évitera de demander à ce sujet à un autre que toi ».

- Ce hadith contient la meilleure des recommandations et la plus utile, à savoir la foi en Allah puis la droiture dans cette voie.

- Parmi les avantages de ce hadith est que la foi en Allah ne suffit pas sans la droiture, car l’une ne va pas sans l’autre.

- Il y a aussi le fait que la religion islamique est bâtie sur ces deux principes : la foi dont le domaine est le cœur, et la droiture dont est les organes du corps. Même si le cœur a une part dans cette droiture, il n’en demeure pas moins qu’elle se manifeste surtout à travers les organes. Et Allah est plus savant.




Source : Extrait du livre « Commentaire des 40 Hadiths »
Commentés par l’imam Ibn Daqîq Al- Aïd et le cheykh Mohammed Sâleh Ibn Al’Outhaymîn

.


Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Lun 14 Nov - 19:17, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Oct - 10:52

Hadith 22

Se limiter aux obligations suffit pour entrer au paradis



Selon Aboû AbdAllah Djabir ben AbdAllah, le Compagnon (que Dieu soit satisfait de tous deux), un homme interrogea l'Envoyé de Dieu, salla Allahu alihi wa sallam, (à lui, bénédiction et salut), et lui dit :

"A ton avis, si j'accomplis les prières rituelles prescrites ; si je jeûne en Ramadhân, si je m'en tiens aux choses permises et évite ce qui est défendu, sans y ajouter aucune autre pratique (surérogatoire) entrerai-je au Paradis ? "

Le Prophète rèpondit :
«Oui».

الحديث الثاني والعشرون
 

َعن أبي عَبْدِ اللهِ جَابِرِ بْنِ عَبْدِ اللهِ الأَنْصَارِيِّ رضي الله عنهما : أَنَّ رَجُلاً سَأَل 
َرَسُولَ اللهِ صلى الله عليه وسلم ، فقال : أ رأيتَ إِذَا صَلَيْتُ المَكْتُوبَاتِ ، وَصُمْت 
َرَمَضَانَ ، وَأَحْلَلْتُ الحَلالَ ، وَحَرَّمْتُ الحَرَامَ ، وَلَمْ أَزِدْ على ذَلِكَ شَيْئًا 
، أَ أَدْخُلُ الجَنَّة 
(ْ؟ قال : ( نَعَم 

رواه مسلم [ رقم : 15 ].


Commentaire du Cheykh Ibn El Outhaymin

Dans ce hadith, cet homme demande au Prophète Sallallahou’alayhi wa sallam si, en accomplissant les prières prescrites, en jeûnant le mois de Ramadhan et en pratiquant ce qui licite et en interdisant ce qui est illicite, sans en ajouter quoi que ce soit, il pourrait entrer au paradis. « Oui » lui a répondu le Prophète Sallallahou’alayhi wa sallam. Dans ce hadith, la zakat et le pèlerinage ne sont pas mentionnés. On peut répondre donc que ceci entre dans sa parole Sallallahou’alayhi wa sallam : « En interdisant ce qui est illicite », car l’abandon du pèlerinage et de la zakat est quelque chose d’illicite.

On peut dire aussi qu’en ce qui concerne le pèlerinage, il se peut que ce hadith précède son imposition. Par contre, concernant la zakât, il est possible que le Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) soit au courant de l’état de pauvreté de cet homme qui n’était pas concerné par l’acquittement de la zakât et, par conséquent, lui a répondu en fonction de sa situation.

Dans ce hadith on voit aussi le souci des compagnons d’interroger le Prophète Sallallahou’alayhi wa sallam sur des questions les concernant. On voit aussi que le but dans cette vie est l’entrée au paradis.

On y voit également l’importance des prières prescrites ainsi que du jeûne qui sont des causes permettant l’entrée au paradis.

Il y a aussi l’obligation d’accomplir ce qui est licite et d’interdire ce qui est illicite, c'est-à-dire que l’homme fasse ce qui est illicite avec la conviction qu’il est licite et qu’il interdise ce qui est illicite avec la conviction qu’il est illicite. Cependant, pour les choses licites, l’homme a le choix de les faire ou de ne pas les faire. Par contre, pour ce qui est des choses illicites, il est obligé de les éviter et de s’en détourner, tout en ayant la conviction qu’elles sont illicites.

An Nawawi (Rahimahûllah) a dit : « Le sens de sa parole : « En interdisant ce qui est illicite » veut dire « Je l’éviterai ». Mais il faut plutôt dire : « Je l’éviterai en ayant la conviction qu’il est illicite ». Et Allah est plus savant.




Source : Extrait du livre « Commentaire des 40 Hadiths »
Commentés par l’imam Ibn Daqîq Al- Aïd et le cheykh Mohammed Sâleh Ibn Al’Outhaymîn


Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Ven 11 Nov - 13:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Oct - 10:53

Hadith 23

L'empressement dans l'accomplissement des oeuvres de bien


Selon Abôu Mâlik el-H'ârith ben Açim el Ach'ari - رضي الله عنه - l'Envoyé de Dieu ,- صلى الله عليه و سلم -, a dit :

«La pureté rituelle est la moitié de la foi. Dire: «Louange à Dieu», remplit la balance. Dire «Gloire à Dieu, Louange à Dieu», remplit l'espace compris entre le ciel et la terre. La prière est lumière, l'aumône est preuve (de ce que le dû est acquitté), la patience est clarté, le Coran est argument en ta faveur ou à ton détriment (selon que tu en suis ou non les prescriptions). Chaque homme, de grand matin, fait commerce de son âme, la sauvant, ou la faisant périr ».



الحديث الثالث والعشرون
اﻹسراع في الخير


عن أبي مالك الحارث بن عاصم الأشعري رضي الله عنه ، قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :
( الطهور شطر الإيمان ، والحمد لله تملأ الميزان ، وسبحان
الله والحمد لله تملأن – أو : تملأ – ما بين السماء والأرض ، والصلاة نور ، والصدقة برهان ، والصبر ضياء ، والقرآن حجة لك أو عليك ؛ كل الناس يغدو ، فبائع نفسه فمعتقها ، أو موبقها ).


رواه مسلم [ رقم : 223 ].



Commentaire du Cheykh Ibn El Outhaymin


Ce hadith contient plusieurs avantages :

1- L’incitation à la purification et au fait qu’elle constitue la moitié de la foi.

2- L’incitation à la louange d’Allah et à Sa glorification, dans la mesure où ces formules remplissent la Balance et dans la mesure où la réunion entre la louange et la glorification remplit ce qu’il y a entre les cieux et la terre.

3- L’incitation à faire la prière, car elle est une lumière qui ouvre au fidèle la porte de la science et de la jurisprudence.

4- L’incitation à s’acquitter de la zakat qui est une preuve et une démonstration quant à la sincérité de la foi de son auteur

5- L’incitation à la patience qui est une clarté même si elle est pénible pour l’homme comme l’est la chaleur pour lui.

6- Le coran est soit un argument en faveur de l’homme soit un argument en sa défaveur. Il n’y a pas de position intermédiaire de façon à ce qu’il ne soit ni un argument en sa faveur ni un argument en sa défaveur. Bien plus, il faut que ce soit ceci ou cela.

7- Chaque homme doit œuvrer en vertu de sa parole : « Tous les hommes vont au matin »

8- Celui qui agit et œuvre doit ou bien affranchir son âme ou bien la faire perdre. S’il agit dans l’obéissance à Allah et évite de Lui désobéir, il aura affranchi son âme et l’aura libéré de l’asservissement du diable. Par contre, s’il fait le contraire, il aura fait perdre son âme.

9- La vraie liberté consiste à obéir à Allah et non à laisser son âme faire ce que bon lui semble. Ibn Al Qayyim (Rahimahûllah) a dit dans sa « Nuniyya » : « Ils se sont enfuis de la soumission à laquelle ils furent créés, mais ils furent éprouvés par l’asservissement de l’âme et du diable.

Tout homme qui veut échapper à l’adoration d’Allah, se retrouve esclave du diable et, partant, son adorateur.






Source : Extrait du livre « Commentaire des 40 Hadiths »
Commentés par l’imam Ibn Daqîq Al- Aïd et le cheykh Mohammed Sâleh Ibn Al’Outhaymîn


Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Ven 11 Nov - 13:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Oct - 10:54

Hadith 24

L'interdiction de l'injustice


Selon Aboû D'arr el Ghifârî (qui Dieu soit satisfait de lui), le Prophète (à lui, bénédiction et salut) parmi ce qu'il a rapporté venant de Son Seigneur, (que Sa Puissance et Sa Gloire soient proclamées) déclare qu'il a dit:

«O Mes Serviteurs, je me suis interdit l'injustice et Je vous déclare que Je vous l'interdis. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres. O Mes Serviteurs, chacun d'entre vous est un égaré, sauf celui que Je mène dans le droit chemin: demandez-Moi donc que Je vous mène, et Je vous y mènerai. O Mes Serviteurs, chacun d'entre vous est affamé, sauf celui que Je nourris, demandez-moi donc de vous nourrir, et Je vous nourrirai. O Mes serviteurs, chacun d'entre vous est nu, sauf celui que J'habille, demandez- Moi donc de vous habiller et Je vous habillerai. O Mes serviteurs, vous pêchez de nuit comme de jour et Moi Je pardonne tous les péchés, demandez-Moi donc de vous pardonner, et Je vous pardonnerai. O Mes serviteurs, en vain feriez-vous des efforts pour réussir à Me nuire et en vain pour réussir à M'être utiles.

O Mes serviteurs, si du premier au dernier, homme ou génie, vous étiez aussi pieux que l'est celui au cœur le plus pur d'entre vous, cela n'ajouterait rien à Mon Royaume.

O Mes Serviteurs, si du premier au dernier homme ou génie, vous étiez aussi pervers que l'est celui d'entre vous au cœur le plus pervers, cela ne diminuerait en rien Mon royaume. O Mes Serviteurs, si du premier au dernier, homme ou génie, vous vous teniez dans une seule région de la terre pour solliciter Mes faveurs et si J'accordais à chacun de vous sa demande, cela n'amoindrirait en rien Mes propriétés, pas plus que l'aiguille n'enlève quoi que ce soit à l'Océan en y pénétrant. O Mes serviteurs, ce sont vos actes seulement dont Je tiendrai compte, ensuite. Je vous rémunérerai d'après ceux-ci. Donc celui qui trouve le bonheur, qu'il rende grâce à Dieu et celui qui trouve autre chose, qu'il ne s'en prenne qu'a lui-même».


Rapporté par Muslim




رقم الحديث : الرابع والعشرون
تحريم الظلم


عن أبي ذر الغفاري رضي الله عنه ، عن النبي صلى الله علية وسلم ، فيما يرويه عن ربه تبارك وتعالى ، أنه قال :

( يا عبادي : إني حرمت الظلم على نفسي ، وجعـلته بيـنكم محرما ؛ فلا تـظـالـمـوا.
يا عبادي ! كلكم ضال إلا من هديته ، فاستهدوني أهدكم .
يا عبادي ! كلكم جائع إلا من أطعمته ، فاستطعموني أطعمكم.
يا عبادي ! كلكم عار إلا من كسوته ، فاستكسوني أكسكم .
يا عبادي ! إنكم تخطئون بالليل والنهار ، وأنا أغفر الذنوب جميعا فأستغفروني أغفر لكم .
يا عبادي ! إنكم لن تبلغوا ضري فتضروني ، ولن تبلغوا نفعي فتنفعوني .
يا عبادي ! لو أن أولكمم وآخركم وإنسكم وجنكم كانوا على أتقي قلب رجل واحد منكم ، ما زاد ذلك في ملكي شيئًا .
يا عبادي ! لو أن أولكم وأخركم وإنسكم وجنكم كانوا علي أفجر قلب رجل واحد منكم ، ما نقص ذلك من ملكي شيئًا .
يا عبادي ! لو أن أولكم وأخركم وإنسكم وجنكم قاموا في صعيد واحد ، فسألوني ، فأعطيت كل واحد مسألته ، ما نقص ذلك مما عندي إلا كما ينقص المخيط إذا أدخل البحر .
يا عبادي ! إنما هي أعمالكم أحصيها لكم ، ثم أوفيكم إياها ؛ فمن وجد خيرًا فليحمد الله ، ومن وجد غير ذلك فلا يلومن إلا نفسه ).


رواه مسلم [ رقم : 2577 ].


Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Lun 14 Nov - 19:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Oct - 10:55

Hadith 25

Les riches auraient-ils plus de récompense... ?


Selon Aboû D'arr (que Dieu soit satisfait de lui) également, quelques compagnons de l'Envoyé de Dieu, salla Allahu alihi wa sallam, (à lui, bénédiction et salut) lui dirent :
«O Envoyé de Dieu, les gens les plus riches ont accaparé les récompenses, ils prient comme nous, jeûnent comme nous, de plus ils font l'aumône avec le surplus de leurs richesses». Il répondit :
«Comment Allah ne vous a pas donné de quoi faire L'aumône ? Dire ‹subhana Allah› (‹Gloire à Dieu›), c'est une aumône, ‹Allahu akbar›› (‹Dieu est Grand›), c'est une aumone aussi, et de même : ‹alhamdu li Allah›› (‹Louanges à Dieu›),
‹la ilaha illa Allah›› (‹Il n'y a d'autre divinité qu'Allah›).
Chaque fois que vous ordonnez le bien, c'est une aumône,
et chaque fois que vous défendez le mal, c'est une aumône.
Chaque fois que vous faites oeuvre de chair, vous faites une aumône».

Ils s'écrièrent alors : «Comment, chacun de nous satisferait ses appétits charnels et mériterait par là une rétribution ?» Il répondit :
«Voyons, celui qui assouvit ses appétits de façons illicite, ne se charge-t-il pas d'un péché ? De même celui qui les satisfait de façon licite, obtient une rétribution».

(rapporté par Muslim)


الحديث الخامس والعشرون

ذهب أهل الدثور باﻷجور


عن أبي ذر رضي الله عنه أيضا ، أن ناسًا من أصحاب رسول الله صلى الله عليه
وسلم قالوا للنبي صلي الله عليه وسلم : يا رسول الله ذهب أهل الدثور بالاجور ؛ يصلون كما نصلي ، ويصومون كما نصوم ، ويـتـصـد قــون بفـضـول أمـوالهم .
قـال :
( أولـيـس قـد جعـل الله لكم ما تصدقون ؟ إن لكم بكل تسبيحة صدقة ،
وكل تكبيرة صدقة ، وكل تحميدة صدقة ، وكل تهليلة صدقة ، وأمر بالمعروف صدقة ، ونهي عن المنكر صدقة ، وفي بعض أحـد كم صـدقـة ).

قالوا : يا رسول الله ، أيأتي أحدنا شهوته ويكون له فيها أجر؟قال : ( أرأيتم لو وضعها في حرام ، أكان عليه وزر ؟ فكذلك إذا وضعها في الحلال ، كان له أجر ).
رواه مسلم [ رقم : 1006 ].


Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Ven 11 Nov - 13:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Oct - 10:55

Hadith 26

La vertu de la conciliation entre les gens en toute justice et de les aider


Selon Aboû Horeïra - رضي الله عنه -, l'Envoyé de Dieu, - صلى الله عليه و سلم -, (à lui, bénédiction et salut) a dit :

«L'homme a, sur chaque articulation une aumône.
Chaque jour où le soleil se lève et où tu réconcilies deux adversaires, tu fais une aumône.
En aidant un homme soit à enfourcher sa monture, soit à y placer sa marchandise, tu fais une aumône.
Une bonne parole, c'est une aumône, chaque pas que tu fais pour te rendre à la prière rituelle, c'est une aumône, en écartant un obstacle du chemin, tu fais une aumône».


(rapporté par Al-Bukhari - Muslim)



الحد يث السادس والعشرون
فضل اﻹصلاح بين الناس والعدل بينهم وإعانتهم


عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال : قال رسول الله صلي الله عليه وسلم :

كل سلامى من الناس عليه صدقة كل يوم تطلع فيه الشمس تعدل بين اثنين صدقة ، وتعين الرجل فى دابته فتحمله عليها أو ترفع له عليها متاعة صدقة ، والكلمة الطيبة صدقة ، وبكل خطوة تمشيها إلي الصلاة صدقة ، وتميط الأذي عن الطريق صدقة .

( رواه البخاري ومسلم )



Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Ven 11 Nov - 15:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Oct - 10:56

Hadith 27

La piété génère le noble caractère


Selon En-Nawwâs ben Samân(que Dieu soit satisfait de lui),
le Prophète (à lui, bénédiction et salut) a dit :


«La vertu est (la somme) des bonnes qualités, et le péché, c'est ce qui s'implante dans ton âme, alors qu'il te répugnerait que les gens puissent le savoir».

(rapporté par Muslim)


Wâbiça ben Mabad (que Dieu soit satisfait de lui) a dit : j'allai voir l'Envoyé de Dieu, salla Allah ualihi wa sallam, (à lui, bénédiction et salut), et il me dit:


«Tu viens me questionner au sujet de la vertu ?»
«Oui», répondis-je, et il reprit:
«Interroge ton coeur. La vertu c'est ce par quoi l'âme jouit du repos et le coeur de la tranquillité. Le péché, c'est ce qui s'implante dans l'âme et met le trouble au sein de l'homme, et ceci malgré toutes les consultations religieuses que l'on pourrait te donner (pour te tranquilliser)».



الحد يث السابع والعشرون

البر حسن الخلق


عن النواس بن سـمعـان رضي الله عـنه ، عـن النبي صلى الله عـليه وسلم قـال :
( الـبـر حـسـن الـخلق والإثـم ما حـاك في نـفـسـك وكـرهـت أن يـطـلع عــلـيـه الـنـاس ). رواه مسلم [ رقم : 2553 ].

وعن وابصه بن معبد رضي الله عنه ، قال : أتيت رسول الله صلى الله عليه وسلم ،
فقال :
( جئت تسأل عن البر ؟ ) قلت : نعم ؛ فقال : ( استفت قلبك ؛ البر ما
اطمأنت إليه النفس واطمأن إليه القلب ، والإثم ما حاك في النفس وتردد في
الصدر ، وإن أفتاك الناس وأفتوك ) .

حديث حسن ، رويناه في مسندي الإمامين أحمد بن حنبل[ 4/ 227] ، والدارمي [2/
246] بإسناد حسن .



Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Ven 11 Nov - 15:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Oct - 10:57

Hadith 28

L'obligation de s'attacher à la sunna


Abou Nadjih'el Irbâdh Ben Sariya (que Dieu soit satisfait de lui), a dit :
l'Envoyé de Dieu (à lui, bénédiction et salut) nous fit un jour un prêche qui fit frémir les coeurs et couler les larmes des yeux. Nous lui dîmes alors :
«O Envoyé de Dieu, on dirait un sermon d'adieux. Faîtes nous une (dernière) recommandation. Il répondit :


"Je vous recommande d'adorer Allah (que sa gloire et Sa puissance soient exaltées), d'écouter votre chef et de lui obéir, votre Emir fut-il un esclave. Certes, qui de vous vivra, verra de grandes discordes. Il vous incombe donc de suivre ma manière d'être et celle des Khalifes réguliers, dirigés (par Dieu). Tenez vous à cela de toutes vos forces, et gardez-vous des nouveautés religieuses, car toute innovation est égarement".

(rapporté par Dawud, Al-Tirmidhi)



الحد يث الثامن والعشرون

و جوب لزوم السنة


عن أبي نجـيـج العـرباض بن سارية رضي الله عنه ، قال : وعـظـنا رسول الله صلي
الله علية وسلم موعـظة وجلت منها القلوب ، وذرفت منها الدموع ، فـقـلـنا : يا
رسول الله ! كأنها موعـظة مودع فـأوصنا ، قال :
( أوصيكم بتقوى الله ، والسمع
والطاعة وإن تأمر عليكم عبد ، فإنه من يعــش منكم فسيرى اخـتـلافـا كثيرًا ،
فعـليكم بسنتي وسنة الخفاء الراشدين المهديين عـضوا عـليها بالـنـواجـذ ،
واياكم ومـحدثات الأمور ، فإن كل بدعة ضلاله ).


رواه أبو داود [ رقم : 4607 ] والترمذي [ رقم : 2676 ] وقال : حديث حسن صحيح


Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Ven 11 Nov - 16:01, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Oct - 10:58

Hadith 29

Ce qui fait entrer au paradis


Mou'âd Ben Djabal (que Dieu soit satisfait de lui) a dit :
Je dis : "O Envoyé de Dieu, enseigne moi une action qui me conduise au Paradis, et m'éloigne de l'Enfer".
Il répondit :
"Certes, tu m'as demandé une chose grave mais elle sera simplifiée pour celui à qui Allah, le Très Haut, facilite la tâche.
Adore Allah, sans Lui adjoindre nul associé, observe la prière rituelle, acquitte la zakat, jeune durant le mois de Ramadhan, accomplis le pélérinage à la Ka'ba".


Puis il poursuivit : "Veux-tu que je te montre les portes du Bien ?
Le jeune est un rempart. L'aumône éteint le péché comme l'eau éteint le feu". La prière de l'homme au milieu de la nuit...(est la meilleure)".

Puis il récita le verset "Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et par espoir ; et ......" (sourate 32- verset 16 et 17).

Puis il reprit :
"Veux tu que je te montre la partie principale de la religion, sa colonne et l'extrémité de son sommet ?"
"Oui, O Envoyé de Dieu", repondis-je
Il répondit :
"La partie principale de la religion, c'est la soumission à Dieu ; sa colonne c'est la prière rituelle et l'extrémité de son sommet, la guerre sainte".

Il ajouta : "Veux-tu que je t'apprenne ce qui soutient tout cela ?"
"Oui, O Envoyé de Dieu" répondis-je.
Il saisit alors sa propre langue et dit :
"Garde toi de celle-là"

Je lui répondis : "O Prophète de Dieu, serons nous donc susceptibles d'être châtiés pour avoir parlé ?"
Il me répondit :
"Malheureusement, est-ce que les gens ne tombent pas en Enfer, face en avant, (ou sur leur nez) comme conséquence des calomnies que profère leur langue ?"

(rapporté par at-Tirmidhi)



الحد يث التاسع والعشرون


ما يدخل الجنة


عن معاذ بن جبل رضي الله عنه ، قال : قلت : يا رسول الله ! أخبرني بعمل
يدخلني الجنه ويباعدني عن النار ، قال :
( لقد سألت عن عظيم ، وإنه ليسير على
من يسره الله عليه : تعبد الله لا تشرك به شيئاَ ، وتقيم الصلاة ، وتؤتي
الزكاة ، وتصوم رمضان ، وتحج البيت )
ثم قال : ( ألا أدلك على أبواب الخير ؟:
الصوم جنة ، والصدقة تطفىء الخطيئة كما يطفىء الماء النار ، وصلاة الرجل في
جوف الليل )
ثم تلا : { تتجافى جنوبهم عن المضاجع } حتى بلغ { يعملون } [ 32
سورة السجدة / الأيتان : 16 و 17 ] ثم قال :
( ألا أخبرك برأس الأمر وعموده
وذروة سنامه ؟ )
قلت : بلى يا رسول الله ، قال : ( رأس الأمر الإسلام ،
وعموده الصلاة ، وذروة سنامه الجهاد )
ثم قال : ( ألا أخبرك بملا ذلك كله ؟ )
فقلت : بلى يا رسول الله ! فأخذ بلسانه وقال : ( كف عليك هذا )، قلت : يا نبي
الله وإنما لمؤاخذون بما نتكلم به ؟ فقال :
( ثكلتك أمك وهل يكب الناس في
النار على وجوههم –أو قال : (على مناخرهم ) - إلا حصائد ألسنتهم ؟! ).

رواه الترمذي [ رقم : 2616 ] وقال : حديث حسن صحيح .


.


Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Lun 14 Nov - 23:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Oct - 10:59

Hadith 30

Les droits d'Allah sur nous

D'après Aboû Thalaba El-Khouchanî Djourthoûm ben Nâchir - رضي الله عنه -,
l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - a dit :


«Certes, Allah, Trés Haut, a fixé des obligations canoniques, ne les négligez pas; il a déterminé des limites, ne les trangressez pas; il a interdit certaines choses, n'en usez pas; il s'est tu à propos d'autres, par miséricorde à votre égard, non par oubli, n'en scrutez donc pas les raisons.»

(qualifié de beau - hasan par Tirmidhi)



الحديث الثلا ثــون
حقوق الله تعالى


عن أبي ثعلبة الخشني جرثوم بن ناشر رضي الله عنه ، عن رسول الله صلي الله
عليه وسلم ، قال :
(إن الله تعالى فرض فرائض فلا تضيعوها ، وحد حدودًا فلا
تعتدوها ، وحرم أشياء فلا تنتهكوها ، وسكت عن أشياء رحمة لكم غير نسيان فلا
تبحثوا عنها ).

حديث حسن ، رواه الدارقطني [(في سننه) 4/ 184 ] ، وغيره


.


Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Ven 11 Nov - 15:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Oct - 11:02

Hadith 31

L'ascétisme réel

Aboû Abbâs Sahl ben Sades Sâ`idî (que Dieu soit satisfait de lui), a dit:

Un homme se rendit auprès du Prophète (à lui bénédiction et salut), et lui dit: «O Envoyé de Dieu, enseigne-moi une action dont l'accomplissement me vaudra l'amour de Dieu et celui des hommes» Il lui répondit :


«Méprise les choses d`ici bas, Dieu t'aimera, et méprise ce que possèdent les hommes, et les hommes t'aimeront».

Rapporté par Ibn Maja et autres



الـحديث الحادي والثلاثون
الزهد الحقيقي


عن أبي العباس سهل بن سعد الساعدي رضي الله عنه ، قال : جاء رجل إلى النبي
صلى الله عليه وسلم ، فقال : يا رسول الله ! دلني على عمل إذا عملته أحبني
الله وأحبني الناس ؛ فقال :
( ازهد في الدنيا يحبك الله ، وازهد فيما عند
الناس يحبك الناس ) .

حديث حسن ، رواه ابن ماجه [ رقم : 4102 ] ، وغيره بأسانيد حسنه


.


Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Ven 11 Nov - 15:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Oct - 11:02

Hadith 32

Ne faites pas de mal, et ne rendez pas le mal pour le mal


selon Aboû Said Sad ben Mâlek ben Sinân, El Khodrî (que Dieu soit satisfait de lui), l`Envoyé de Dieu, alla Allah u alihi WA sallam, (à lui, bénédiction et salut), a dit:

«Ne faites pas de mal, et ne rendez pas le mal pour le mal».

Rapporté par Ibn Maja et al Daraqutni et d'autres



الحديث الثاني والثلاثون
لا ضرر و لا ضرار


عن أبي سـعـيـد سعـد بن مالك بن سنان الخدري رضي الله عنه ، أن رسول الله صلى
الله عليه وسلم قال :
( لا ضرر ولا ضرار ).

حديث حسن ، رواه ابن ماجه [راجع رق : 2341 ] والدارقطني [ رقم : 4/ 228]
وغيرهـما مسندا.
ورواه مالك [ 2 / 746 ] في (الموطأ) عـن عـمرو بن يحي عـن ابيه عـن النبي صلي
الله عـليه وسلم مرسلا ، فـأسـقـط أبا سعـيد ، وله طرق يقوي بعـضها بعـضـًُا
.


Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Ven 11 Nov - 15:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Oct - 20:43

Hadith 33

La preuve doit être apportée par le demandeur et serment incombe au défendeur


Selon Ibn Abbâs (que Dieu soit satisfait de lui) le Prophète (à lui bénédiction et salut), a dit:

«Si l'on accordait aux plaideurs, l'objet de leurs demandes, certes, on en verrait qui réclameraient les richesses et le sang d'autres gens. Mais il appartient au demandeur de faire la preuve et le serment est déféré à celui qui nie». .

Rapporté par Al-Bayhaqi et autres



الحد يث الثالث والثلاثون
البينة على المدعي واليمين على من أنكر


عن ابن عباس رضي الله عنهما ، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم ، قال : ( لو
يعطى الناس بدعواهم ،لادعى رجال أموال قوم ودماءهم ، لكن البينة على المدعي
واليمين على من أنكر).

حديث حسن ، رواه البيهقي [ في (السنن)10/ 252 ] وغيره هكذا ، وبعضه في
(الصحيحين).


.


Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Ven 11 Nov - 15:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Oct - 20:44

Hadith 34

Interdire ce qui est blâmable fait partie de la foi


Aboû Saîd El Khodrî (que Dieu soit satisfait de lui), a dit qu'il a entendu l'Envoyé de Dieu - صلى الله عليه و سلم - dire :

«Si l'un d'entre vous voit ce qui déplait à Dieu, qu'il le combatte de ses mains; si cela ne lui est pas possible, que ce soit par la langue, et si cela encore ne lui est pas possible, que ce soit avec son coeur, c'est là le minimum imposé par la foi». .

Rapporté par Muslim


الحد يث الرابع والثلاثون

النهي عن المنكر من اﻹيمان    


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه ، قال : سمعت رسول الله صلي الله عليه وسلم
يقول :
( من رأى منكم منكرًا فليغيره بيده ، فإن لم يستطع فبلسانه ، فإن لم
يستطع فبقلبه ، وذلك أضعـف الإيمان ).

رواه مسلم [ رقم : 49 ].

.


Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Ven 11 Nov - 15:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Oct - 20:45

Hadith 35

La fraternité en islam


selon Aboû Horëira(que Dieu soit satisfait de lui), l'Envoyé de Dieu - صلى الله عليه و سلم - a dit :

«Ne vous jalousez pas, n'enchérissez pas les uns sur les autres, ne vous häissez pas, et n'aigissez pas avec perversité les uns à l'égard des autres, ne concluez pas d'achats au détriment les uns des autres. Soyez, ô serviteurs de Dieu, tous frères; le musulman est frère du musulman, il ne l'opprime pas, ni ne l'abandonne, et il ne lui ment pas, ni ne le méprise. La crainte de Dieu est ici», et il dit ceci en montrant trois fois son coeur, puis il ajouta :

«Le pire de l'iniquité est de mépriser son frère musulman. Tout ce qui appartient au musulman est sacré pour le musulman : son sang, son bien, son honneur».


Rapporté par Muslim



الحد يث الخامس والثلاثون
أخوة اﻹسلام


عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال : قال رسول الله صلي الله عليه وسلم : ( لا
تحاسدوا ، ولا تناجشوا ، ولا تباغضوا ، ولا تدابروا ، ولا يبع بعضكم على بيع
بعض ، وكونوا عباد الله إخوانا ، المسلم خو المسلم ، لا يظلمه ولا يخذله ،
ولا يكذبه ، ولا يحقره ، التقوى ها هنا ) ويشير صلى الله عليه وسلم إلى صدره
ثلاث مرات – ( بحسب امرىء أن يحقر أخاه المسلم ، كل المسلم على المسلم حرام :
دمه وماله وعرضه ).
رواه مسلم


[ رقم : 2564 ].

.


Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Ven 11 Nov - 15:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Oct - 20:45

Hadith 36

Les vertus des séances de récitation du coran et du dhikr


D'après Aboû Horëira (que Dieu soit satisfait de lui), le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit :

«Quiconque, en ce bas monde, a allégé l`affliction d`un croyant, verra Dieu alléger son affliction au jour du Jugement Dernier.

Quiconque secourt un homme dans la gêne, verra Dieu le secourir en ce bas monde et dans l'Autre.

Quiconque couvrira les fautes d'un Musulman, verra Dieu les lui couvrir en ce bas monde et dans l`Autre. Dieu aide Son serviteur tant que ce dernier aide son frère.

Celui qui parcourt le chemin de la Science (religieuse), Dieu lui aplanira le chemin du Paradis.

Tant que les hommes s'assembleront en quelque demeure consacrée à Dieu pour réciter le Coran et pour l'étudier ensemble, la paix du coeur descendra sur eux, la miséricorde les couvrira, les anges les entoureront et Dieu les mentionnera comme étant des Siens.

Quant à celui que ses œuvres ont mis en retard, il ne sera pas mis en avance par son lignage».


Rapporté par Muslim



الحد يث السادس والثلاثون
فضل اﻹجتماع على تلاوة القرآن و على الذكر


عن أبي هريرة رضي الله عنه ، عن النبي صلى الله عليه وسلم ، قال : ( من نفس
عن مؤمن كربة من كرب الدنيا نفس الله عنه كربة من كرب يوم القيامة ، ومن يسر
على معسر يسر الله عليه في الدنيا والاخرة ، ومن ستر مسلما ستره الله في
الدنيا والأخرة ، والله في عون العبد ما كان العبد في عون أخيه ، ومن سلك
طريقا يلتمس فيه علما سهل الله له به طريقا إلي الجنه ، وما اجتمع قوم في بيت
من بيوت الله يتلون كتاب الله ، ويتدارسونه بينهم؛ إلا نزلت عليهم السكينه ،
وغشيتهم الرحمه ، وحفتهم الملائكة ، وذكرهم الله فيمن عنده ، ومن أبطأ به
عمله لم يسرع به نسبه ).


رواه مسلم [ رقم : 2699 ] بهذا اللفظ .

.


Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Ven 11 Nov - 15:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Oct - 20:46

Hadith 37

Les faveurs d'Allah et Sa miséricorde


Selon Ibn Abbâs (que Dieu soit satisfait de lui), l'Envoyé de Dieu, - صلى الله عليه و سلم - a dit parmi ce qu'il a transmis comme venant de Son Seigneur Trés Haut (qu`il soit béni et exalté) :

«Allah a déterminé les bonnes actions et les péchés» puis il a fait une distinction en cette matière. Lorsque quelqu'un se propose d'accomplir une bonne action, et ne la fait pas, Il la lui inscrit comme si elle était accomplie, et s'il l'accomplit, Il met à son actif dix bonnes actions, et même sept cents, et encore bien davantage.

Mais s'il se propose d'accomplir un péché et ne l'accomplit pas, Dieu le lui inscrit comme une bonne action accomplie, et s'il accomplit ce péché, Dieu ne le lui inscrit que comme un seul péché».


Hadith sahih, rapporté par al Boukhârî , Muslim



الحديث السابع والثلاثون

فضل الله تعالى ورحمته


عن ابن عباس رضي الله عنهما ، عن رسول الله صلى الله علية وسلم فيما يرويه عن

ربه تبارك وتعالى ، قال :


إن الله تعالى كتب الحسنات والسيئات ، ثم بين ذلك ، فمن هم بحسنة فلم يعملها كتبها الله عنده حسنة كاملة ، وإن هم بها فعملها كتبها الله تعالى عنده عشر حسنات إلى سبعمائة ضعف إلى أضعاف كثيرة ، وإن هم بسيئة فلم يعملها كتبها الله عنده حسنة كاملة ، وإن هم بها فعملها كتبها الله عنده سيئة واحدة .

( رواه البخاري ومسلم في ( صحيحيهما ) بهذه الحروف )

.


Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Ven 11 Nov - 15:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Oct - 20:47

Hadith 38

L'adoration d'Allah est un moyen de se rapprocher d'Allah et d'en être aimer


Selon Aboû Horëira (que Dieu soit satisfait de lui) l'Envoyé de Dieu,- صلى الله عليه و سلم - a dit :

«Allah Très Haut a dit : ‹A celui qui nuit à un de mes porte-paroles, je déclarerai la guerre. Rien de ce qui M'est agréable ne rapproche autant mon serviteur de Moi, que l'accomplissement des obligations que je lui ai imposées. Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par des pratiques surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime, et, lorsque je l'aimerai, je serai l'oreille par laquelle il entendra, le regard par lequel il verra, la main avec laquelle il empoignera, le pied avec lequel il marchera. S'il Me sollicite, certes, je lui accorderai Ma faveur, s'il implore. Ma protection, certes, je la lui accorderai›».

Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî
Ce Hadith est un Hadith divin [ Hadith Qudûsi ] où le Prophète - - rapporte les paroles mêmes d’Allah - -




الـحديث الثامن والثلاثون

العبادة لله وسيلة القرب والمحبة


عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال : قال رسول الله صلي الله عليه وسلم :

إن ألله تعالى قال : من عادى لي وليا فقد آذنته بالحرب ، وما تقرب إلي عبدي بشيء

أحب إلي مما افترضته عليه ، ولا يزال عبدي يتقرب إلي بالنوافل حتي أحبه ، فإذا أحببته كنت سمعه الذي يسمع به ، وبصره الذي يبصر فيه ، ويده التي يبطش بها ، ورجله التي يمشي بها ، ولئن سألني لأعـطينه ، ولئن استعاذ ني لأعيذ نه .


( رواه البخاري )

.


Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Ven 11 Nov - 15:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)   40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios) - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Oct - 20:47

Hadith 39

L'absence de grief à l'encontre du fautif qui le fait involontairement, par oubli ou par contrainte


Selon Ibn Abbâs (que Dieu soit satisfait de lui) l'Envoyé de Dieu,- صلى الله عليه و سلم - a dit :

«Certes, Dieu à cause de moi, pardonnera à ma communauté (les péchés) commis par erreur, oubli, ou contrainte.»

Hadîth rapporté par Ibn Mâja - al Bayhaqî et d'autres




الحديث التاسع والثلاثون
التجاوز عن المخطئ والناسي والمكره


عن ابن عباس رضي الله عنهما ، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال :

إن الله تجاوز لي عن أمتي الخطأ والنسيان وما استكرهوا عليه.

( حديث حسن ، رواه ابن ماجه والبيهقي وغيرهما )


.


Dernière édition par Oum'Abdillâh wa Halîma le Ven 11 Nov - 15:43, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
40 Hadith An Nawawi (arabe / français / audios)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Assounnah, Ahadith, Bida'a :: Autres Ahadith et Athar-
Sauter vers: